Bonsoir,

Tu as fait le bon choix, l'amazone est un oiseau agréable, d'ailleurs, j'en ai deux.
Avant, comme toi, j'ai eu un gris et sa disparation m'a causée tant de chagrin ( c'était il y a presque 5 ans et j'ai encore du mal à en parler aujourd'hui), que je n'ai pas eu le coeur de reprendre un gris, deux ans et demi après sa mort (je n'envisageais pas de le remplacer), j'ai pris un second amazone. Je ne regrette pas, il est aussi affectueux et beaucoup plus stable que mon gris.
Par contre, je dois avouer que mon gris laisse encore un vide, je n'ai retrouvé chez aucun animal, l'empathie que cet oiseau avais envers moi. Sa sensibilité extrème faisait qu'il ressentait le moindre de mes états d'âme. Si j'étais triste, il le sentait et était d'une douceur extrême. J'avais l'impression qu'il ressentait aussi mes aversions, et si je recevais quelqu'un je n'appréciais guère l'animal l'aurait bel et bien attaquer (si je l'avais laisser faire) !!! Quand il prenait en grippe quelqu'un c'était toujours quelqu'un que je n'aimais pas

Bon ce portrait idyllique avait un revers, il était instable, caractériel, tétu. C'était un sacré farceur, quand il était en liberté, il ne ma laissait rien faire, et que je te pique ton crayon et que je viens sur l'épaule sans y être invité... Il tendait le coup pour être gratté et craque, c'était un piège et cela faisait mal (aux autres, car je le connaissais si bien, qu'il ne m'aurait jamais eue). Bref j'adorais cet oiseau bien plus que de raison. Les gris (en tous les cas le mien) sont extraordinairement sensibles et d'une loyauté qui force le respect.
Mais mes amazones sont très aimées également, elles sont différentes. L'une est si câline parfois que c'est une vrai peluche. Elles sont moins dépendantes de moi, je trouve cela important.
A bientôt
beaucoup de joie avec Istanbul