Anne-Marie,
Oui, c'est tout à fait exact.
Pour te donner un exemple, il y a peu de temps, j'avais utilisé une H.E. spéciales perroquets (huile perform spécial diffuseur), en vente chez Suzy.
Pépita maladroitement fait tomber sur l'étagère spéciale le diffuseur, je ne m'inquiète pas, car il y en a très peu dedans, je venais de m'en servir la veille pour purifier l'air ambiant.
Pas de problème, je retire Pépita, regarde si elle n'avait pas de produit sur elle, relève le diffuseur, replace le bouchon, essuie quelques gouttes tombées, et c'est tout.
D'un seul coup, je m'aperçois que la plus jeune grise, Lili, avait des difficultés pour respirer, Nathalie qui était présente fait le même constat, et me dit, ça sent quand même fort H.E.
Oui, mais bon, ce sont des H.E. "spéciales perroquets" j'ouvre la porte de dehors, lave la partie de l'étagère touchée par les H.E. et petit à petit sa respiration redevient normale.
J'ai eu très peur, car elle était vraiment en difficulté cette petite grise.
Les H.E. sont faites pour être diffusées et non pour être respirées à "l'état brut".
Lorsque tu es dans une pièce, tu ne te rends pas spécialement compte de la puissance de l'odeur, mais lorsque tu passes d'une pièce à l'autre, tu peux faire éventuellement la différence.
C'est une mauvaise expérience qui peut arriver à tous, et qui fait prendre conscience combien le système respiratoire de nos oiseaux est sensible.
Lorsque l'on utilise une H.E. toujours faire "un essai" de quelques gouttes sur un coton dans la pièce et observer les oiseaux, si tout se passe bien, on peut diffuser, sinon, il ne faut pas prendre de risque inutile.
La première diffusion doit être de 5 gouttes où au minimum du diffuseur, et pas plus de 5 minutes, puis 10 minutes, le mieux bien évidemment, est de diffuser lorsque les oiseaux ne sont pas dans la pièce.
Le thym qui est un puissant désinfectant doit être utilisé avec beaucoup de précaution.
La lavande en petite quantité, tout comme l'eucalyptus globulus.
La menthe ne doit pas être utilisée en présence d'un oiseau
géranium, pamplemousse, citron, orange, à éviter