|
Yamen
|
 |
« le: Janvier 07 2009, 21:09:26 » |
|
Bonsoir, J'ai découvert ce site en cherchant sur le net le maximum d'information pour "dresser" mon gris du gabon. C'est la prmemière fois que je participe à un forum. Tous les sujets sont très intéressants et je suis content de l'avoir trouvé.  Je l'ai acheté depuis 3 mois de chez un ami qui le gardait chez lui presque 6 mois, il est un gris sauvage (j'aurais préféré avoir un EAM, mais il y en a pas en Tunisie) Il a tendance à crier ou « gronder » lorsque je m'approche de lui, mais après quelques minutes il se calme. Dès que je bouge, il recommence encore... Je laisse parfois la porte de sa cage ouverte (dim: 50*50*70cm), donc il sort de temps en temps, il fait un tour dans la chambre et il revient sur le toit de sa cage où il reste quelques heures avant de renter de nouveaux dans sa cage. Je ne peux pas le toucher bien sûr, parceque j'ai essayé plusieurs fois et il fini par me mordre! Cependant, j'ai réussi à lui donner à manger à la main (je ne laisse pas de nourriture devant lui, il était obligé de venir chercher les tournesouls de ma main !!). Mais, il ne vient pas manger à la main, toujours...  J'essaye de vous donner le maximum d'info pour essayer d'avoir de votre part les conseils adaptés à ce cas. Il ne parle pas encore, mais il siffle, chante. Mon souhait, en premier lieu, c'est qu'il arrête de crier lorsque j'approche de lui (c'est vraiment infernal), bien sûr après comment réussir à l'apprivoiser. Merci d'avance.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #1 le: Janvier 07 2009, 22:24:19 » |
|
Bonsoir, Oui, ce n'est pas évident lorsqu'ils sont "sauvages". Pour éduquer ton gris, le meilleur moyen en premier est de prendre une chaise, un journal et tu lis à côté de sa cage aussi près que tu peux sans qu'il crie. Tu peux tolérer le grognement. Ensuite, tu lui parles sans bouger, tu peux même lui lire les dernières nouvelles, le principal est qu'il entende ta voix. Le temps qu'il le faudra tu restes sur cette position, plusieurs jours après tu rapprocheras ta chaise, tout doucement, et continues comme ça jusqu'à temps que tu arrives à côté de sa cage sans qu'il crie. Tu le félicites à chaque fois que tu t'en vas et qu'il n'a pas crier, tu lui donnes une pistache ou une cacahuète épluchée par exemple. Pendant que tu lis, tu peux aussi le sortir de la cage, il restera sur le dessus de sa cage, mais t'observera, laisse le faire, c'est important qu'il puisse comprendre que tu n'es pas un prédateur. N'oublies pas qu'il vient d'être trahi puisque capturé, il ne pourra pas te faire confiance au premier jour. Il faut qu'il comprenne aussi qu'a chaque fois que tu viens avec ta chaise t'assoir, c'est positif, s'il est sage il reçoit quelque chose en échange, au fur et à mesure, il se rapprochera de toi, si tu n'es pas brusque avec lui, des mouvements très lents, une voix presque monocorde, pour bien l'habituer à toi. Lorsque tu seras près de la cage, seulement là tu pourras commencer ton approche très doucement vers lui. Le maître mot est patience et encore patience, calme et douceur. Bon courage 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
bulle
|
 |
« Répondre #2 le: Janvier 07 2009, 22:40:11 » |
|
Je n'ai jamais eu d'EPP donc, je ne pourrai pas t'aider en ce qui concerne son apprivoisement. Suis les conseils de Dame Gigi, elle en connait un rayon  Par contre, si je peux me permettre, la cage est beaucoup trop petite. Même s'il y passe peu de temps, c'est important qu'il ait un espace où il puisse bouger à l'aise. Avec les dimensions que tu donnes, il ne peut pas déployer ses ailes à sa guise. A-t-il quelques jouets dans sa cage? ça aussi c'est très important  Au plaisir de te lire 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #3 le: Janvier 07 2009, 23:54:12 » |
|
En général un import a peur des jouets, plus tard, lorsque cette étape sera passée on pourra l'amener très doucement à jouer. Pareil pour la cage, si elle est trop grande, on n'arrive pas à l'approcher, il reste coller au grillage et ne bouge pas. C'est pareil, plus tard, lorsqu'il sera habitué on pourra le mettre dans une plus grande cage, pour le moment il sort de sa cage, c'est déjà bien. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Yamen
|
 |
« Répondre #4 le: Janvier 07 2009, 23:56:22 » |
|
Merci de vos réponses. Je reste souvent à côté de lui puisque sa cage est prêt de mon canapet. Il n'accepte de prendre de ma main que des tournesols, sans aucune autre chose. Sauf si je ne lui laisse pas à manger, et donc à force d'être faim il accepte d'avancer quelques pas (tant qu'il est dans sa cage bin sûr) et prendre ce que je lui donne. Je voulais ajouter aussi que je ne l'ai jamais attrapé entre mes mains, à risque de me mordre. Donc, pour qu'il puisse sortie et il ne veut pas souvent d'ailleurs, je lui laisse la porte de la cage ouverte. Oui, il a quelques jouets. Au début, il a reté plus ce qu'un mois à ne pas les toucher. Mais après il les a tous cassés. Le voici dans des photos d'ailleurs.
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #5 le: Janvier 08 2009, 07:10:29 » |
|
 Oui, tu as bien commencé, continue comme ça, ne regarde pas combien de temps mais les progrès que tu fais avec ton gris. Que tu ne puisse pas le prendre dans tes mains, c'est normal, mais il sort de sa cage, et il prend les graines dans ta main, il y a un bon début. Qu'il casses ses jouets, c'est très bien aussi, continues de lui en fabriquer et avant de lui donner, places les pas loin de la cage s'il n'en a pas peur. Ton gris est magnifique,  pour la photo. N'oublies pas, la douceur, et le calme pour arriver à quelques chose 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
bounty
|
 |
« Répondre #6 le: Janvier 08 2009, 13:32:54 » |
|
 et bienvenu, Merci pour la photo de ton gris et merci de nous faire partager ton expérience de débutant avec un import ! Comme le dit Ghislaine je pense qu'il y a déjà un bon début avec ton perroquet car déjà il peut sortir de sa cage et il prend quand même quelquefois du tournesol dans ta main !!!! Eh c'est pas si mal que ça !  En plus il gruge les jouets que tu lui mets donc il est plutôt pas mal débrouillard . Je ne te dirais qu'une seule chose mets lui des jouets en bois (dans ton récit tu ne nous dis pas ce que tu lui donne comme jouet) et peut-être pas des jouets en plastique car il risque de les casser et de se blesser. En tout cas tu es sur un super forum alors si tu as des questions n'hésites pas à les poser et on sera toujours ravi d'avoir d'autres photos. Sur ce bonne continuation avec ton perrok !! Au fait comment s'appelle-t-il et connais-tu son âge ? Tchao Bounty et Val
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Yamen
|
 |
« Répondre #7 le: Janvier 08 2009, 14:40:28 » |
|
En fait, je lui ai mis des jouets en plastique. Il s’appelle Jaco (c’est le prénom qui lui donné mon ami). Lorsqu’il n’est pas stressé et je l’appelle, il me répond toujours par un « miao ». Quand je suis dans la salle, il ne bouge pas beaucoup. En fait, au début je me dis pourquoi il ne grimpe pas partout dans sa cage comme tous les gris. Puis, avec le temps j’ai remarqué qu’il commence à plus bouger. Concernant l’âge, je n’ai aucune idée. Mais je me dis qu’il a peut être entre 2 et 4 ans. En principe, l’iris devient jaune après un an. Et plus le gris vieillit, plus son iris devient jaune clair (je pense d’après mes lectures). Les iris de mon gris sont jaune foncés (vous pouvez voir aussi la photo). Qu’est ce que vous en dites ? Encore un point que j’ai remarqué, le bec d’un gris est noir foncé. Puisque il nettoie toujours son bec sur son perchoir en bois et arrache des bouts, son bec est très rayé (avec des rayures blanches) Est-ce que c’est normal ça ?  Encore une photo ! Merci.
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #8 le: Janvier 08 2009, 15:53:08 » |
|
Il est vraiment magnifique ton gris, majestueux.  Pour le bec, oui, c'est normal, que lui donnes-tu comme calcium ? Pour la couleur des yeux, en fait, la couleur est variable comme chez les youyous. Pour te donner une idée, mes trois gris ont pour le plus jeune 3ans et les deux autres 4ans (l'âge est certain puisque nés en captivité) J'ai remarqué aussi que chez les "sauvages" la couleur des yeux est plus jaune, mais je ne m'appuie sur rien, juste une observation de ma part. Je pense que ton gris est mature, je situe son âge au delà de 5, voir 6 ans, mais bon, c'est certain, il est jeune Lorsque tu dis qu'il te répond, ça me conforte dans mon idée, tu es sur le bon chemin, il communique avec toi, tu lui donnes des os de seiche ? Blos minéral ? Pour les jouets en plastique, je préfèrerai qu'il soit en bois, coupes et perces des petites branchettes, ou encore des cordes de coco, de chanvre, tu peux lui faire des échelles en corde et bois et les placer horizontalement d'un point à un autre pour faciliter son déplacement vers toi. des chutes de cuir (naturel) que tu regroupes en fagot tu serres avec force et tu lui places dans sa cage. Au plaisir 
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ZOE87
|
 |
« Répondre #9 le: Janvier 08 2009, 17:34:20 » |
|
 YAMEN, Je vois que tu commences l'éducation d'un gris du gabon sauvage. Bon courage et surtout beaucoup de patience. En tout cas il est vraiment très beau et comme le dit GHISLAINE, j'aime bien sa pose majestueuse sur la photo. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ma passion : mes chiennes et mes perroquets.
|
|
|
|
Yamen
|
 |
« Répondre #10 le: Janvier 08 2009, 20:31:45 » |
|
Meci à vos tous. Je suis vraiment content de ce site  Chislaine, tu as de magnifiques gris. J'ai vu leur vidéo; ils sont formidables  Je ne pense pas que mon gris pourrait devenir comme Cleo "par exemple. Surtout avec l'âge que tu viens de m'annoncer. Je l'ai accroché un os de seiche sur sa cage mais il ne la touche jamais  En fait, j'ai trouvé un gris chez un éleveur qui a les iris gris (donc il n'a pas encore un an), mais il est aussi un "sauvage", qui est plus calme puisqu'il encore petit: il peut même le prendre entre les mains. Il n'est pas encore apprivoisé, mais je pense que ça sera très facile!. Et je me demande si je l'achète, peut être si j'arrive à l'apprivoiser rapidement, Jaco pourra changer aussi  Est ce que ça sera mieux avec 2 gris!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
kiki87
|
 |
« Répondre #11 le: Janvier 08 2009, 22:49:29 » |
|
: Bravo :je le trouve très beau ton petit gris . Tu as déjà fais des progrès avec lui , continue comme te le disent les filles et avec beaucoup de patience et de temps tu arriveras à de bien belles choses avec lui . Bonne continuations et merci pour les photos . 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #12 le: Janvier 08 2009, 22:56:39 » |
|
As-tu le coup de foudre pour ce petit gris ? De toute façon, si tu peux, et surtout si tu le veux vraiment, oui, c'est mieux d'avoir deux gris plutôt qu'un, mais tu ne pourras pas les mettre dans la même cage, elle est trop petite, et c'est mieux qu'ils aient chacun leur cage au début. C'est certain aussi que si tu arrives à en prendre un dans les mains, l'autre viendra plus facilement. Tiens nous au courant 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
bulle
|
 |
« Répondre #13 le: Janvier 09 2009, 01:51:42 » |
|
Bonsoir Yamen, Ton Jaco est vraiment particulièrement beau  J'adore sa couleur gris clair. Je me demandais si c'était naturel ou si c'était parce que tu le sortais souvent et qu'il profitait du soleil de Tunisie? Il est encore tout jeune. Il va s'habituer à toi progressivement  Il lui faut, comme aux perroks EAM d'ailleurs, de la gentillesse, de la douceur, se sentir aimé et du temps, beaucoup de temps. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Yamen
|
 |
« Répondre #14 le: Janvier 09 2009, 09:02:06 » |
|
Bonjour et merci, En fait c'est sa couleur naturel je pense ! Je ne le fait pas sortir en ce moment; J'ai peur qu'il attrape froid, malgès que c'est vrai qu'il y a du soleil des jours en ce moment. Est ce que je pourrais le faire ? Il ne risque pas de tomber malade ? Comment tu as pu savoir qu'il est encore tout jeune ? J'espère qu'il est encore assez jeune 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|