on veut des renseignements sur le Jardine ? me voilà !
j'ai donc un jardine , EAM, non sexé ( mon éleveuse a supposé que c'était une femelle , mais peu importe pour moi , en fait ) .
Ma petite puce verte s'appelle Kiwi.
Quand je dis EAM , c'est une " vraie " EAM : l'éleveuse a une vraie passion pour tous ses perroquets . Quand elle a des petits , elle les emmène chaque jour dans leur cage , avec elle , à son travail ( c'est un accord avec son patron ) , et elle les nourrit dés que c'est nécessaire . Elle les nourrit un par un , c'est à dire qu'elle prend du temps pour chaque bébé . Elle ne les nourrit pas " à la chaîne " tous ensemble , un coup lui , un coup l'autre ; un coup lui , un coup l'autre . Le soir , elle les sort de leur cage , pour les habituer à elle , à être manipulé , à être pris dans la main . Elle leur parle . Ils restent dans la cuisine tout le temps qu'ils ne sont pas au travail avec elle , puisque pour elle c'est la pièce où elle est presque tout le temps .
Quand ils doivent aller dans une autre famille , elle ne les laisse pas à n'importe qui .Elle rencontre les gens pour leur parler . C'est un vrai déchirement pour elle de voir partir chaque bébé qu'elle a élevé .
Et elle reste en contact avec tout le monde , tellement que c'est une passionnée , que l'on s'en fait une amie .
Pour donner un ordre de prix , j'ai payé Kiwi 900 €.
Kiwi n'est pas vieille car elle a 6 mois ( elle est née le 12/07/08 ) , donc je n'ai pas trop d'expérience à ce jour . On l'a depuis le 16/11/08 soit environ 2 mois , mais j'ai l'impression de l'avoir depuis beaucoup , beaucoup plus longtemps , tellement elle rempli notre vie au quotidien .
c'est là que je me rends compte qu'elle a fait énormément de progrés et qu'elle s'est déjà pas mal intégrée à la maison et à son rythme .
Quand Kiwi est rentrée dans notre vie , ( elle était trés attendue ) , cela a été un enchantement . Mais nous n'avions jamais élevé de perroquets avant . Il a fallu qu'elle s'habitue à nous et nous à elle .Je dois dire qu'elle n'a pas mis longtemps .
Une fois dans sa cage ( c'était le soir ) , elle a mangé de suite .
le lendemain et les jours qui ont suivi , on s'est aperçu qu'elle allait volontiers sur ma fille ou moi , mais pas sur mon mari . Elle en devenait presque agressive . Surtout , elle refusait d'aller sur lui , ne lui permettait pas qu'il s'approche d'elle ( encore moins si elle était sur mon épaule ) . Si il insistait , c'était morsure immédiate .
Cela a duré longtemps ( enfin tout est relatif , puisqu'en fait cela ne fait que 2 mois que nous l'avons ) mais on s'est rendu compte , un jour , qu'elle l'acceptait mieux . Un déclic ? .
Elle lui permettait de lui donner à manger ( elle vient à table avec nous ) , elle se met sur son épaule pour avoir un bout de " quelque chose " ou s'approche de son assiette . Elle se laisse caresser par lui , parfois , à la tête . Et maintenant , cela lui arrive de voler vers lui . Plus de morsures ( enfin pincements ) comme au début . Mais il faut bien interpréter son langage corporel , car elle réagit trés vite . Si on ne comprend pas de suite ce qu'elle ne veut pas , la sentence tombe , presque immédiatement aprés son signal ! Beaucoup moins lourde qu'au début . C'est facile à dire , de mettre son index dans le fond de sa gorge , mais ce sont de belles paroles .
Bon , ça c'était l'épisode avec mon mari .
Celui d'avec ma fille ou moi , est tout autre . On dirait 2 perroquets différents .
dés le début , elle venait sur nous et acceptait de plus en plus de choses avec nous . On fait des trucs avec elle qui sont impensables avec mon mari .
Quand je rentre du travail ou ma fille du lycée , c'est la folie . Elle vole vers nous , se pose sur l'épaule et fait des sons pour nous accueillir . Cela peut durer de quelques minutes à 1/2 heure : et ça c'est juste le bonjour de la fin d'aprés midi ( hors week end )
Aprés elle va jouer sur ses endroits à elle , ou siffle , ou mange .
Elle monte sur les doigts quand on lui dit " viens " . Si elle est venu sur la tête par inadvertance , il suffit de mettre le bras et de lui dire " descends " .
La seule chose qu'elle n'aime absolument pas , ce sont ... les interdictions . Quand elle entend le NON , et qu'on lui retire ce qu'elle faisait , là c'est la crise . Mais bien moins qu'avant .
Avant c'était : " je courre , ailes écartées et bec prêt à mordre . Et je ne lâche pas " et là , je sais que ça fait trés mal , car ma maman faisait un grand , trés grand " aïe ". Et il y avait une belle marque dont j'étais trés fière .
Maintenant , connaissant ses réactions , j'anticipe ses gestes . Et elle a appris à me connaître également . Je retire l'objet défendu , je lui présentre autre chose , ou je lui parle doucement , ou je lui fais des bisous sur sa petite tête et je lui parle .
Dés fois , elle se rebiffe , mais chacun de nous sait plus où il va .
elle aime jouer . Le changement ne lui fait pas trop peur .Pour les petits jouets , elle va les voir de suite et joue presque immédiatement avec . Pour les plus gros , cela peut mettre 2 à 3 jours .
L'alimentation : elle est curieuse de tout , et donc vient systématiquement voir ce qu'il y a dans les assiettes .Si un de nous lui refuse quelque chose , elle va voir une autre personne . Elle aime goûter à tout : elle aime ou elle n'aime pas , mais il faut qu'elle goûte .
voiçi sa journée type :
avant de partir travailler , je la lève ( elle a 2 cages : la cage à dodo , et la cage de jour ) , et la laisse en liberté dans la cuisine avec moi , le temps que je prépare son auget de fruits frais et lui mets de l'eau fraîche . Puis je la mets dans sa cage de jour ( qui est au salon ) et je pars à 7h00 . Elle ne dis rien et finis sa nuit , tranquille , dans le noir , le temps que mon mari descende ( il ne travaille plus ) .Ce n'est pas mon mari qui la sors de sa cage à dodo , car elle ne veut pas .
Dés qu'elle le voit , elle l'appelle ( c'est une vraie coquine ) . Il ouvre la cage et voilà la miss en liberté . Elle va déjeuner avec lui , les 2 chiennes , la chatte , et la furete . Mon mari ne travaille pas , mais il a du boulot pour gérer tout ce petit monde .
aprés , suivant ce qu'il a à faire , ou elle reste en liberté , ou elle reste dans sa grande cage . Il lui allume sa lumière spéciale et lui mets la télé .
être enfermée dans la cage ne dure jamais bien longtemps . Dés que mon mari réapparaît dans la cuisine et / ou le salon , la cage est ouverte .
Il lui fait prendre sa douche en la pulvérisant . Aprés il y a le repas du midi ( pareil que pour le petit déjeuner ) et l'aprés midi se passe la plupart du temps en liberté . Elle ne va pas trop sur lui , mais elle sait qu'il est là .
Aprés , dés que je suis là , elle ne me lâche pas d'une semelle . Elle siffle , fait " ses ailes " ( elle les écarte pour dire qu'elle est contente ) ouvre le bec en levant la tête .Bref , elle me dit qu'elle m'aime . Alors ce sont des bisous et des câlins à n'en plus finir .
Je la trimbale partout avec moi ( pas dehors ! ) dans la maison .Parfois même aux toilettes . Un vrai pot de colle .
Elle est souvent aussi avec ma fille qui en fait également ce qu'elle en veut .
Repas du soir , pareil que les autres repas , sauf que l'on est tous réunis . Elle participe à tout . Repas , vaisselle , télé , ordinateur , papiers administratifs ( mais elle me fait des trous dedans ou elle me fait tout envoler ) , même pour le le bain , elle est présente .
comme les chiens et chat .
aprés le repas , je monte pianoter sur mon ordi . Elle a tout pour elle aussi là haut : graines , jouets , cage à dodo , espace pour voler ( les chambres , la salle de bain .. ) . Suivant les jours , elle est speed , ou calme .Dés fois elle joue seule , dés fois je dois animer ses jeux et lui parler . Quand elle commence à être fatiguée ( vers 20h30) elle reste calme , sur mon épaule , et grince du bec ( j'allais dire des dents !! ) .Je sais que c'est le moment pour la mettre au lit . Elle ne dit jamais rien pour y aller ( surtout pour ne pas y aller ) . Je la prends , la pose sur le barreau du haut où elle a l'habitude de dormir , je lui dis au revoir et des petites phrases gentilles qu'on dit pour passer une bonne nuit , mais pas longtemps .Je ferme la cage ( qui est recouverte à moitié d'une grande serviette éponge pour qu'elle soit tranquille ) , je ferme la grande lumière et allume la petite ( je respecte toujours ce rituel ) .Généralement je continue 1 heure ou 2 sur le pc .Je suis juste à coté d'elle . Mais elle ne m'appelle pas , ne cherche pas à sortir .Elle sait que je suis à ses cotés , et elle entend le clavier , mais ne dit rien . Souvent , j'entends encore son bec grincer de contentement .
Sinon ,pour résumer , c'est un perroquet qui a du caractère , mais qui comprends vite les choses .
Qui est aimant ( mais pas de la même manière avec tout le monde .Cependant , avec mon mari , les choses se sont beaucoup améliorées et de jour en jour cela sera encore mieux ) .
Elle ne fait pas beaucoup de bruit .Bien sûr , elle " papotte " , émet pleins de sifflements différents , mais ce n'est ni fort ni strident . Les seules fois où elle crie trés fort , c'est quand elle lance un cri d'alarme , parce qu'elle a eu peur de quelque chose .Suffit que je lui parle , elle vient sur moi, elle se calme , et c'est fini , c'est " oublié " .
Elle est curieuse , aime la nouveauté , fait facilement confiance à son chouchou . Mais elle est têtue !
Elle peut être peste ( comme au début ) mais il suffit de la connaître un peu plus , et de la comprendre , pour que les ennuis s'aplanissent .
Elle arrive à cohabiter avec nos autres animaux ( que nous surveillons ) . Elle peut faire la loi avec ma chatte qui a 6 mois 1/2 . Mon bichon maltais ne lui dit rien .
C'est un amour , et j'ai toujours un oeil sur elle . Elle doit le savoir .
Avec mon peu d'expérience , voilà mon vécu sur 2 mois , et cela nous promet de bien belles choses à l'avenir avec cette petite boule de poil verte .