Merci à tous pour ces réponses !!! pour les 2 Gris, OK ! je comprends mieux pq parfois sur le net je voyais des Gris que je pensais "du Gabon" (à tort ! je le comprends maintenant) avec un bec rouge / rose

Moi j'avais lu je ne sais plus où que le Timech était effectivement + petit, & que "LA" différence avbec le gabonnais était la queue, point barre
Pour les puces électroniques : je me pose la question car Caleigh est pucée. Elle l'a été par son éleveur, à ma demande (en + de la bague), donc j'ai le n° (sur la facture, ainsi que sur mon lecteur de transpondeur qd je la scanne), mon véto aviaire a lui aussi pu vérifier le n° sur son lecteur, mais je n'ai ni sticker (l'éleveur ne m'a rien donné !?

) ni carton.
Ma crainte était : si un jour elle m'est volée, ou bien si elle s'envole (ça peut arriver, ça arrive à d'autres, & donc il faut penser que ça peut aussi NOUS arriver), je la pensais tjrs appartenante à l'éleveur sur le registre des oiseaux. Bon... comme il n'existe pas de registre, en finalité, ça n'a aucxune incidence. Mais je me posais la question !
Donc en clair, pucer un oiseau ne sert à rien (si pas de registre). Puisque la puce ne serait d'aucune utilité i on me la vole par ex. Elle ne permettrait pas de retrouver mes coordonnées face à l'identification de Caleigh. C'est donc strictement inefficace
Boubou, non le transfert de propriété pour les animaux domestiques n'est pas "payant"

Cela dépend de chaque organisme gérant du fichier, c'est à leur bon vouloir !
Le fichier canin est géré par la SCC, & en effet, le prix est le 3 euros pour tout chien changeant de propriétaire. Mais le fichier félin est géré, lui, directement par les vétos, & le transfert est totalement gratuit (& ce quel que soit le nbre de changements de propriété sur un chat au cours de sa vie).
Pour les furets, aucune idée de qui ils dépendent (j'opterai par logique pour le fichier véto, & pas la SCC)
Mais ds la mesure où il n'y a pas de fichier oiseaux, la SCC (n° que tu me donnes), ne saura rien de + que ce qu'a écrit Ghislaine ! Il ne faut déjà pas trop leur en demander en chiens, mais si en + je leur pose des questions sur un regristre de perroquets, qui au final n'existe pas...... ils vt être largués les pauvres