Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Mai 24 2012, 07:11:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2 questions !  (Lu 1004 fois)
Zipzapzop
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 15 2008, 20:30:15 »

Coucou !  content

J'ai 2 questions (sans rapport l'une avec l'autre, mais tant que j'y suis, je pose les 2  siffler)

- n° 1, qui va peut-être en faire sourire certains : pour un oiseau pucé (puce électronique), faut-il faire une changement de propriété auprès du fichier où le n° de puce est répertorié ?  Comme on le fait tt bêtement pour les chats, chiens & furets.

- n° 2, quelle(s) différence(s) entre un Gris du Gabon, & un Gris de Timech ?   houlalala
Est-ce uniqiuement "esthétique", ou y a-t-il une réelle différence sur le plan comportemental, langage, etc. ?

Merci !  wouhaaa
Journalisée

Alexandra & ses 2 plumeaux : Caleigh (femelle Ararauna) & Magoo (mâle Cacatoès Alba)
Notre blog  :  http://ararauna.blogzoom.fr  amour
E-m@il & MSN Live messenger : zipzapzop3@gmail.com
fandeparrot
Poussin duveteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 15 2008, 20:36:28 »

Pour ta première question, je ne peux pas te répondre! rougir

Mais pour la deuxième, connaissant bien les deux, aucun problème!^^ A part, le physique, ils sont différents de caractère.
Les gris du Timneh, sont en général moins timides que les gris du Gabon, ils sont plus joueurs et plus extravertis. Un peu plus teigneux parfois!^^ Ils sont moins portés au picage, mais peut-être qu'il faut être un peu plus ferme dans l'éducation.
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 15 2008, 20:52:21 »

Bonsoir,

Alors la première question -
Je le déplore, il n'existe pas de fichier pour les oiseaux, nous espérons que ça sera fait mais ça n'avance pas.
La pose d'un transpondeur doit se faire dans le flanc (le blanc de poulet) puis on a deux étiquettes (à ne pas perdre) avec un gencod, que l'on colle là où on veut. Le vétérinaire fait une attestation comme quoi il a posé une puce dont le n° est..... sur l'oiseau bagué n°... (s'il garde la bague) et on paie les prix sont variables entre 45 et 92 euro. On reprend notre oiseau et on range les papiers dans le classeur avec le certificat de cession. Les formalités sont faites, le vétérinaire garde une trace de la pose de la puce... Mais c'est tout.

Lorsque l'on vend l'oiseau, le certificat de cession avec le numéro de puce entre acheteur/vendeur fait office de papier officiel, l'oiseau a été cédé à monsieur ... et on change de classeur...

C'est vraiment dommage qu'il n'y a pas ce fameux petit carton à découper et à envoyer a un organisme qui s'occupe de cela afin de mieux tracer l'oiseau et retrouver les propriétaires.

La puce dans l'immédiat ne sert pas à grand chose, seulement pour prouver que c'est bien l'oiseau X qui appartient à Madame...

Pour les grands oiseaux comme les aras ou les cacatoès, c'est vraiment nécessaire de le faire pucer, car l'oiseau grignote sa bague et à la longue efface les numéros, ou encore en cas de vol, si la bague est sectionnée et que l'on retrouve l'oiseau.

On peut espérer que dans plusieurs années il existe vu la recrudescence d'oiseaux dans les foyers que le gouvernement se penche une bonne fois pour toute sur un fichier spécial oiseaux.

La différence entre un gris du Gabon et un gris du Timneh tous les deux sont des gris et tous les deux sont lunatiques, craintifs, et quelque fois belliqueux.

Le gris du Gabon est un peu plus gros que le Timneh, sa queue est plus rouge, le timneh sa queue est couleur lie de vin. Le bec du gris du Gabon est noir et le Timneh, son bec est rosé sur le dessus. Il y a bien longtemps j'ai eu un timneh, (import), une grand mère nous l'avait cédé car il lui faisait peur. Il avait le même caractère que mes gris du Gabon.

bye bye
Journalisée

Zipzapzop
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 16 2008, 08:47:22 »

Merci à tous pour ces réponses !!! pour les 2 Gris, OK ! je comprends mieux pq parfois sur le net je voyais des Gris que je pensais "du Gabon" (à tort ! je le comprends maintenant) avec un bec rouge / rose  content
Moi j'avais lu je ne sais plus où que le Timech était effectivement + petit, & que "LA" différence avbec le gabonnais était la queue, point barre  hummm   

Pour les puces électroniques : je me pose la question car Caleigh est pucée. Elle l'a été par son éleveur, à ma demande (en + de la bague), donc j'ai le n° (sur la facture, ainsi que sur mon lecteur de transpondeur qd je la scanne), mon véto aviaire a lui aussi pu vérifier le n° sur son lecteur, mais je n'ai ni sticker (l'éleveur ne m'a rien donné !?  hummm) ni carton.

Ma crainte était : si un jour elle m'est volée, ou bien si elle s'envole (ça peut arriver, ça arrive à d'autres, & donc il faut penser que ça peut aussi NOUS arriver), je la pensais tjrs appartenante à l'éleveur sur le registre des oiseaux. Bon... comme il n'existe pas de registre, en finalité, ça n'a aucxune incidence. Mais je me posais la question !
Donc en clair, pucer un oiseau ne sert à rien (si pas de registre). Puisque la puce ne serait d'aucune utilité i on me la vole par ex. Elle ne permettrait pas de retrouver mes coordonnées face à l'identification de Caleigh. C'est donc strictement inefficace  oupss

Boubou, non le transfert de propriété pour les animaux domestiques n'est pas "payant"  wink Cela dépend de chaque organisme gérant du fichier, c'est à leur bon vouloir !
Le fichier canin est géré par la SCC, & en effet, le prix est le 3 euros pour tout chien changeant de propriétaire. Mais le fichier félin est géré, lui, directement par les vétos, & le transfert est totalement gratuit (& ce quel que soit le nbre de changements de propriété sur un chat au cours de sa vie).
Pour les furets, aucune idée de qui ils dépendent (j'opterai par logique pour le fichier véto, & pas la SCC)
Mais ds la mesure où il n'y a pas de fichier oiseaux, la SCC (n° que tu me donnes), ne saura rien de + que ce qu'a écrit Ghislaine !  Il ne faut déjà pas trop leur en demander en chiens, mais si en + je leur pose des questions sur un regristre de perroquets, qui au final n'existe pas...... ils vt être largués les pauvres  heureux
« Dernière édition: Novembre 16 2008, 09:42:44 par Zipzapzop » Journalisée

Alexandra & ses 2 plumeaux : Caleigh (femelle Ararauna) & Magoo (mâle Cacatoès Alba)
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 16 2008, 10:08:20 »

bonjour
Disons que la puce te permet d'avoir une traçabilité si un des voleurs présente l'oiseau chez un vétérinaire muni de lecteur de puce (à condition toutefois qu'il prenne le temps de le sortir et de vérifier) Ou encore si le voleur soutient que c'est son perroquet et toi le tien, comme tu as le gencod de la puce ça te permettra de justifier tes dires et on te rendra ton perroquet.
Mais oui, j'espère que l'on va prendre le temps de se pencher sur un fichier national ou mieux international pour les oiseaux.
 bonne journée
Journalisée

Zipzapzop
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 16 2008, 10:30:25 »

Dans mon cas non justement !  hummm
Ca ne permet rien de tel : puisque la puce a été posée chez son éleveur (pas par mon propre véto qd j'en suis devenue propriétaire) & que le lecteur ne donne comme tte indication que le n° de puce (la belle affaire). Un voleur pourrait se présenter chez un véto, & soutenir que c'est son Ara?. Quel moyen le véto aurait-il pour vérifier ? AUCUN !  puisqu'aucun fichier ne fait de lien entre un n° de puce, un animal & un propriétaire  pas content
Je n'ai moi-même rien (point de vue carton de puce ou sticker) qui puisse prouver finalement que Caleigh est à moi !!!!   Bien sûr, j'ai le  certifict de cession, la facture où figurent mes coordonnées, la puce & la bague de Caleigh, etc.  mais qui pourrait dire à un véto chez qui un voleur se présenterait si j'ai vendu ou non cet oiseau dont j'ai été propriétaire ?  personne !
Et donc on en revient au fait que faire poser une puce qui n'est reliée à aucun fichier ne sert strictement à rien. Ca ne servira que le jour où un tel fichier sera crée. A ce moment on pourra retrouver (on = les vétos, les fourrières & refuges, etc.) le dernier propriétaire connu de l'oiseau !

Mais pour qu'il y ait traçabilité, il faut précisément qu'il y ait un fichier qui permette de remonter les infos successives sur chaque nvelle situation de l'animal.

Oui comme tu le dis, ça serait vraiment bien qu'un fichier soit crée !!!! & ça permettrait j'en suis sûre de retrouver des oiseaux volés !
« Dernière édition: Novembre 16 2008, 10:33:14 par Zipzapzop » Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Novembre 16 2008, 10:40:22 »

Tu es en possession de deux gencods qui représentent le numéro de la puce, normalement l'éleveur a dû te les donner en même temps que le certificat de cession, lui n'a plus rien d'autre que le double du certificat de cession. et Normalement la puce a été posée par un vétérinaire, donc il existe une trace, et un refuge doit avoir accès à cette trace...
C'est vrai que c'est aléatoire, mais dans le temps j'ose espérer que cela sera utile.
Journalisée

Zipzapzop
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Novembre 16 2008, 11:01:08 »

Ben non, je n'ai justement jamais eu ces gencods.
La trace, aussi petite soit-elle, existe bien sûr, puisqu'une puce est unique. Mais sans fichier, & sans transfert de propriété sur ce fichier, elle restera tjrs identifiée comme propriété du "poseur" (l'éleveur). Donc ça ne sert à rien !

Je suis éleveuse de chats, donc le système m'est + que familier. Moi, éleveuse, je fais identifier un chaton, qui est initialement enregistré à mon nom.
Ce chaton est vendu, & une fois payé, la carte d'identification (éditée par l'organisme gérant le fichier, le fichier véto en l'occurence pour la gent féline) part au fichier pour transfert de propriété. Seul ce transfert fait foi de la propriété effective de l'animal en France.
Si l'acheteur du chaton n'a jamais pris la peine d'envoyer (gratuitement) la carte au fichier vétérinaire pour établir la nouvelle propriété du chat, officiellement sur le fichier, ce chat reste à mon nom (ou au nom du dernier propriétaire en date).
Le fichier ne "sait" rien des mouvements d'achat / vente. Il ne sait que ce qu'on lui donne comme information lorsque l'on renvoie une carte pour changement de situation.

Ainsi, sans fichier oiseaux, la puce électronique n'a strictement aucune traçabilité ni intérêt  hummm   Un oiseau X peut avoir une puce posée chez l'éleveur, & avoir été par la suite vendu, revendu & ainsi de suite. La seule information que donnera la puce sera le nom de l'éleveur (ou du propriétaire qui a fait poser la dite-puce). Mais rien d'autre !

C'est bien pire qu'aléatoire : c'est sans aucune utilité réelle  Huh 
Journalisée

ZOE87
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 16 2008, 11:38:15 »

bonjour ZIPZAPZOP

Je comprends ton désarroi.

C'est le problème que l'on a évoqué sur un autre post pour les identifications des oiseaux.

Il faudrait créer une Association et faire une pétition pour demander la mise en place d'un fichier où les propriétaires de perroquets désireux d'être inscrits sur le ficher le feront. en colère
Journalisée

Ma passion : mes chiennes et mes perroquets.
Zipzapzop
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 16 2008, 11:41:26 »

Oui ! ça permettrait au moins de pouvoir avoir une base de données avec les coordonnées des propriétaires désireux d'y apparaître.
Bien sûr, on ne peut pas forcer tt le monde, mais je suis sûre que bcp seraient OK pour que leur(s) oiseau(x) soit(ent) référencés. Enfin, moi le risque de vol m'inquiète bcp... & ça serait une "sécurité" (bien que ça n'empècherait qd même pas la possibilité effective du vol d'oiseaux)  hummm
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Novembre 16 2008, 14:08:50 »

Oui, le vol est vraiment à craindre, pour tous les perroquets il ne faut pas se voiler la face.  sick
Journalisée

Zipzapzop
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Novembre 16 2008, 14:33:27 »

Oui, c'est une gde crainte pour moi !  hummm
J'ai longuement expliqué à mon fils qu'il fallait être discret, que tt le monde n'a pas à savoir que nous avons des perroquets, etc. mais dur dur de faire taire un enfant !  houlalala  même en expliquant, il a envie (& c'est normal) d'en parler à l'école, etc.
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Novembre 16 2008, 16:38:23 »

Je pense que le meilleur moyen lorsque tu pars, est de faire croire qu'il y a quelqu'un chez toi, mais bon, lorsqu'on voit de quelle manière ils procèdent il y a de quoi avoir peur.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.124 secondes avec 18 requêtes.