Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Mai 24 2012, 06:32:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faut il faire ?  (Lu 1654 fois)
aloes
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 08 2005, 12:09:43 »

Coucou ! Cheesy
Voilà, je vien ici pour vous parler de Zoée, ma grise gabonaise (EAM 6 mois) Grin
Celà fait maintenant 1 petit mois qu'elle est là et j'ai encore beaucoup de mal à créer les liens avec elle. Je m'explique :
Elle refuse catégoriquement qu'on la touche, elle râle si on l'éffleure et n'hésite pas à mordre si on insiste, ceci dit elle ne mords pas avec toute sa puissance car elle ne m'a jamais vraiment fait mal, mais elle est suffisement convaicante pour que je la craigne quand même. Donc, elle accepte sans problème de monter sur un baton ou sur mon épaule du moment qu'on ne la touche pas (frustrant non ?).

D'autre part, elle semble être meux un peu à l'écart dans la maison, c'est à dire qu'elle réclame à être sur le haut de sa cage dans un coin plus retiré de la pièce. Moi j'ai tendance à la vouloir plus près de nous sur son perchoir. Mais chaque fois elle semble être inquiete quand elle y est et elle s'agite.

Quand elle est sur sa cage, elle recule lorsqu'on s'approche (mais ne fuis pas).

Elle n'accepte pas toujours les friandises qu'on lui tend et une foi elle a même visé la main pour faire comprendre qu'on la "gonfle".

Bref, j'ai l'impression qu'elle à que faire d'être avec nous ... c'est mal barré pour les calins tout ça !!! Sad

Comment faire pour lui faire apprécier notre compagnie ? Je n'ose la forcer car elle s'agace vite. (j'avoue que je n'ai pas super confiance en elle, je la teste aussi trèèès prudement)

Elle adore faire des vocalises dehors dans sa cage (depuis quelques jours elle dit "coucou" et j'ai entendu les prémices de son nom (zoée)

Voilà, si quelqu'un peu me tyauter sur la manière de procéder, j'en serais ravie !
Pour l'instant je n'ose prendre des initiatives de peur de faire une bêtise et la rendre méchante ou craintive. Donc je me contente de lui ouvrir sa cage quand elle le demande (et quand c'est possible car si je l'écoute c'est tout le temps!), je lui parle, je tente (souvent en vain) de lui donner des friandises, je la déplace sur mon épaule ou sur un baton entre sa cage et son perchoir. C'est tout.

Merci des réponses.
amicalement
Journalisée

fred
+ son gris Zoée(EAM 6 mois), ses 2 youyous, ses 2 colliers et la colonie d'inséparables
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 08 2005, 18:16:06 »

Bonjour Fred,

Enchanté de te retrouver  Grin

Tu dis "c'est mal barré", et bien non ! Il faut lui laisser le temps simplement.

Ne pas la "braquer" lui parler doucement, lorsque tu lui donnes des friandises, tu en rajoutes, tu dis "hummmm c'est bon", tu fais mine de la manger, tout d'abord sans lui donner, tu fais ton cinéma devant elle, et, si elle se rapproche, tu lui dis "tu en veux ?", tu répètes "hummmm c'est bon", tu approches tout doucement la friandise, et pendant qu'elle la prend, tu continues de lui parler, mais sans vouloir prendre, ta Zoé ou la toucher de force.
Laisse la prendre confiance en tes mains, elle te teste en même temps, NE PAS ALLER TROP VITE, sinon, tu n'auras plus qu'à tout recommencer.
Lorsque tu dis qu'elle mord, mais, qu'elle ne met pas toute sa puissance... OUF  Shocked tu as eu chaud !! elle se sert de son bec, comme toi de tes mains, en même temps, elle regarde jusqu'où elle peut aller.
Tu retires ta main sans geste brusque, puis tu lui représente, mais pas de la même façon, le dos par exemple, ou la paume, jusqu'où elle le tolère sans râler, et tu donnes une récompense, plusieurs fois par jour, et tu ne vas pas plus loin. Tous les jours, tu te rapprocheras d'elle, Lorsque tu auras réussi à la toucher sans qu'elle râle, complimente la, et donne lui une très belle récompense, ce qu'elle préfère le plus.

Tu n'es pas sans savoir que le gris a un caractère spécial, et qu'il n'accorde pas sa confiance gratuitement.

Pareil pour le perchoir, rapproche le de plus en plus, sans qu'il y ait d'inconfort pour elle. Et fait du cinéma, accentue le "Hummm c'est bon " ou "Hoooo c'est beau", tu t'amuses avec ses jouets devant elle, puis tu te rapproches davantage chaque jour.

Non, elle n'en a pas que faire d'être avec vous, simplement il lui faut le temps de t'accorder sa confiance, elle vous observe, vous teste, regarde jusqu'ou elle sera maître de la maison.

Sois attentive surtout au fait qu'elle ne déprime pas et qu'elle ne commence pas à se piquer.

Essaye avant tout d'être très routinière, lui faire prendre des habitudes à telle heure on la sort, à telle heure, on passe à table, à telle heure on joue, bref, qu'elle sache à l'avance quels vont être tes gestes, de cette façon, elle n'aura de moins en moins peur de tes mains.

Un mois, ce n'est vraiment pas grand chose, persévérer, et être patiente.
De plus chaque gris est différent, comme tous les autres perroquets, chacun a sa personnalité, Ta Zoé à un "caractère bien trempé", accorde lui avant tout ta confiance, et elle t'accordera la sienne.

Lorsqu'elle parle, complimente la, et accentue, toujours en rajoutant des HOOOO elle est grande, OHHH elle est belle ! mais, toujours doucement, parle lui tendrement. Ne t'inquiète pas, elle apprécie ta compagnie, sinon, elle ne commencerait pas à parler, par contre, non, ne la force jamais, INVITE LA ! toujours en faisant du cinéma, "Mademoiselle Zoé veut-elle venir avec nous" ? et prenez cela à la rigolade, soyez tous d'accord pour dire que cette phrase est vraiment TOP, c'est vraiment bien  Grin A cette phrase, elle associera les rires, la détente, et cela sera plus facile pour elle !
Tu ne sera obligée de faire cela qu'au début, après, elle fera le lien elle même  Grin

Personnellement, je ne pense pas que tu sois mal partie, bien au contraire, sinon, elle t'aurais déjà bien mordu, et, ne tolèrerait même pas ton épaule, pour moi, tu es sur la "bonne ligne" continue SANS BRÛLER LES ETAPES  Grin

Un gris, c'est intelligent, n'hésitre pas à lui dire quand elle fait quelque chose de bien, et rajoutes-en  Grin

Par contre, les vocalises, attention que cela ne se termine pas en cris, sinon, elle en prendra l'habitude, et là, tu vas avoir les oreilles cassées  Grin invite là plutôt à parler  Grin, toujours de façon plaisante  Grin

Bon courage et dis nous pour la suite  Grin

encore une chose....

Si tu vois que l'amélioration n'est pas au TOP, tu peux toujours te renseigner auprès du forum
www.grisdugabon.com  ils sont tous très gentils et compétents, ils connaissent tous, le gris en particulier, et sauront te renseigner mieux que nous. Personnellement, j'apprends tous les jours grâce à eux, et, je les apprécie tous beaucoup.
« Dernière édition: Octobre 08 2005, 20:33:06 par Ghislaine » Journalisée

cmarq
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 10 2005, 14:07:42 »

Je suis tout à fait d'accord avec Ghislaine.

Je voulais juste te dire que tu es sur la bonne voie sinon Zoé ne parlerait pas !
Avec un perroquet il faut de la patience et de la persévérence ...et un mois c'est vraiment très court !

Bonne chance et tiens nous au courant
Journalisée

aloes
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 13 2005, 14:07:59 »

oui vous avez certainement raison, et la patience est une qualité que je doit travailler dur !  Tongue
Ceci dit elle a fait un progrès ennnnorme entre le jour ou j'ai écris le message et ce jour !!! Elle m'a démontré qu'elle m'aimait bien (ou en tout cas un p'tit peu) lol !! Ca m'a redonner du courrage et de la motivation.
En effet l'autre matin je me lève et mon fils lui avait déjà ouvert la cage, elle était donc planté au dessus comme d'hab. En passant je lui dit bonjour et je vais vers mon café ! Et là ho surprise !!! Elle se met à râler et faisait mine de s'envoler vers moi. Je me suis approchée et je lui ai tendu mon épaule ... et bien elle est montée !!! Cheesy Cheesy Joie de la maitresse !! (jusque là elle voulait bien y monter car je la racompagnais à sa cage). Une foi sur mon épaule j'étais bien embetée car je ne savais pas ce qu'elle voulait, j'ai testé le perchoir ; non !  la cage : non plus ... je croie elle voulait simplement rester là !!! alors j'ai pris mon café avec elle en lui donnant un peu de biscotte puis quand elle en a eu marre, je l'ai ramenée. Elle m'a refait le coup un soir quand je sortais de ma douche mais là c'était pour aller au dodo qu'elle réclamait
Elle ne veut toujour pas qu'on la touche, c'est elle qui touche lol !!

Par contre pour les friandises, elle n'accepte pas toujours ... difficile de récompenser. (j'ouvre un autre post pour ça !)

Merci de votre interet
a bientôt
fred
Journalisée

fred
+ son gris Zoée(EAM 6 mois), ses 2 youyous, ses 2 colliers et la colonie d'inséparables
cmarq
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 13 2005, 14:40:57 »

Il faut crier déjà VICTOIRE !!!!  Grin Grin Grin

Maintenant il faut savoir qu'un gris n'est pas spécialement friand en caresses ! pour ça rien de tel qu'un cacatoès...un vrai pot de colle !

Consulte le site suite suivant http://www.perroquet-perroquets.com/ à la rubrique CIA, il y aun article sur le gris. ...je ne sais pas si tu connais ce site mais il y a une mine d'infos et il est géré par des gens hyper passionnés et qui défendent la cause du perroquet !

Continue à nous tenir informé de l'évolution de Zoé
A+
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 13 2005, 16:15:07 »

Bonjour tout le monde  Grin
Je suis allée faire un tour sur ce site ! Ce n'est plus des Hyper-passionnés, c'est pire !  Grin très très enrichissant  Grin
Mais attention Fred, ne la laisse pas te "marcher" dessus, elle va agir en "enfant trop gâtée" tout à l'heure  Grin
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Cristina, il y a aussi des gris du genre pot de colle, qui adorent les câlins et caresses  Grin y a pas que ta fabuleuse JO  Grin, en plus, vous n'avez même pas placé de photos, toutes les deux  Roll Eyes
C'est quand que l'on pourra se régaler les yeux ? ??? et le concours, il faut participer  ???
A+  Grin
Journalisée

cmarq
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Octobre 13 2005, 16:59:15 »

Heu... Undecided...concernant le gris je ne répète que ce que je lis car aucune expérience...hihihi...tu vas bientôt nous en parler ...n'est-ce pas Ghislaine !!!" Tongue Tongue Tongue

pour les photos tu as raison je suis un peu à la traîne !!!
Journalisée

manukiwi
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Octobre 21 2005, 22:20:06 »

Coucou ! Cheesy
Voilà, je vien ici pour vous parler de Zoée, ma grise gabonaise (EAM 6 mois) Grin
Celà fait maintenant 1 petit mois qu'elle est là et j'ai encore beaucoup de mal à créer les liens avec elle. Je m'explique :
Elle refuse catégoriquement qu'on la touche, elle râle si on l'éffleure et n'hésite pas à mordre si on insiste, ceci dit elle ne mords pas avec toute sa puissance car elle ne m'a jamais vraiment fait mal, mais elle est suffisement convaicante pour que je la craigne quand même. Donc, elle accepte sans problème de monter sur un baton ou sur mon épaule du moment qu'on ne la touche pas (frustrant non ?).

D'autre part, elle semble être meux un peu à l'écart dans la maison, c'est à dire qu'elle réclame à être sur le haut de sa cage dans un coin plus retiré de la pièce. Moi j'ai tendance à la vouloir plus près de nous sur son perchoir. Mais chaque fois elle semble être inquiete quand elle y est et elle s'agite.

Quand elle est sur sa cage, elle recule lorsqu'on s'approche (mais ne fuis pas).

Salut Aloes, je viens de lire ton post, ce qui ma parait étonnant ce sont les réactions de Zoée. S'agit-il réellement d'un EAM, car j'ai rarement rencontré un tel comportement chez un perroquet. A moins que l'ancien propriétaire avait créé trop de lien avec elle. Enfin, comme le disent les autres, PATIENCE et PERSEVERANCE sont les plus grandes qualités à avoir dans ces moments là...Bon courage
Journalisée
aloes
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 06 2005, 19:28:31 »

salut manukiwi
oui, je suis sure qu'elle est EAM, par contre elle a l'air d'être d'un caractère timide et affirmé en même temps. L'autre jour elle était avec nous sur la table et touchait à tout, elle n'était pas franchement craintive. on a pu lui carresser le dos mais quand madame ne veux plus, ce n'est pas la peine d'insister. Elle s'éffarouche de n'importe quoi, par exemple, elle est tenanisée devant notre inséparable EAM qui lui est totalement famillier. Bref, je ne la brusque pas. D'autant plus que ces derniers jours, je l'ai un peu délaissée par la force des choses, mais elle ne m'en tien pas rigueur apparament, je n'ai rien perdu, mais rien gagné non plus .... juste 15 jours en suspend dans son apprentissage à nous.
voilà,
a bientôt
fred
Journalisée

fred
nikita
Bonjour
Comptes limités
Perroquet vert
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 26 2011, 11:33:09 »

C'est vrai que les gris adorent les papouilles. Quand Droopy était petit, il se méfiait beaucoup de mes mains. Son éleveur m'a expliqué qu'il ne faisait pas forcément le rapprochement entre nos mains et notre visage, comme si c'était pas à nous ses mains qui tente de l'agripper et qu'à la base le perroquet est une proie, donc il a peur. J'ai passé beaucoup de temps à lui parler avec mes mains à coté de mon visage afin qu'il les associe. Plus tard je lui est fait des gratouilles sur la tête, et sur l'air de Alouette je te plumerai, j'ai continué avec le bec, les joues, les pattes... Le plus dur a été sous les ailes et le dos, mais maintenant (ça fait plus de 2 ans) je peux le gratouiller partout, mais il n'aime pas que je mette mes mains dans la cage, sauf quand je fais le ménage. C'est très drôle ça aussi ! biggrin
Donc patience et confiance sont les mots d'ordre. Et si jamais il te pince un peu fort, prend sur toi et ne lui montre pas que tu as peur de son bec, il en ferrai sa puissance ! Tongue
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.106 secondes avec 18 requêtes.