Ce que je peux te dire, avec mon expérience, le gris est un perroquet formidable, comme beaucoup de perroquets il est vrai. Mais pour avoir vécu pratiquement toute ma vie en compagnie de gris, et ayant eux d'autres espèces tel que cacatoes, inséparable, perruches et youyou, je peux te dire qu'il se démarque de tous déjà par son language et sa capacité de retenir tout un texte et de le répété sans problème.
Par contre, et c'est ce qui a valu ma séparation définitive, malheureusement, avec les gris, le gris produit comme les cacatoes et les calopsittes, un genre de poudre blanche, surtout en periode de mue et de repousse de plumes.
Cette poudre blanche peut causé des problèmes respiratoires et allergie soudaine (ce qui est mon cas !). Normalement, ces problèmes de santé arrive si il y a plusieurs gris dans une même pièce, assez petite. De plus cette poudre blanche se dépose partout sur tout les meubles tentures ect .... Il faut faire avec

Moi je dois dire que cela ne m'a jamais beaucoup dérangé, jusqu'au moment ou j'en ai eu deux a la maison dans la même pièce. L'allergie a commencé et me rendait vraiment malade, je fesais des angines chroniques et des fortes poussées de toux.
Mais bon, toutes les personnes que je connais n'ont pas ce problème. Parcontre ma meilleur amie éléveuse, a du mettre la plus part de ces gris en volière extérieur également, pour les même raisons. Une personne ne réagit pas comme une autre non plus

Côté bruit, je ne le califirait pas comme bruyant, loin de là, plutôt bavare. Mais il est vrai que certaines immitations peuvent être énervante même voir irritante. Exemple le cri des mouettes puissance 10 ou alors la sonnerie du téléphone, qu'ils font en général quand la personne n'est pas dans la piece ou se trouve l'appareil. Et quand vous arrivez en courant pour répondre, et que le perroquet ce met a rire, au bout de la dixième fois cela énerve. Mais bon d'un autre côté cela amuse la galerie.
Le gris est fort calin, mais quand il le veut et surtout avec qui il le veut. Il peut être d'humeur mausade et n'accepte alors aucun réel contact . Mais bon cela nous arrive aussi

Le gris apprend facilement des tours et surtout les retients très bien et très longtemps, il a une très bonne mémoire et parfois peut vous faire quelque chose, que vous lui avez appris des mois au paravant et qu'il ne voulait pas faire.
Idem pour la parole, il peut sortir des phrases ou des mots que vous vous demander ou il va les chercher . Il a aussi la capacité de savoir sortir les mots ou phrases au juste moment et pour une chose bien précise.
Un exemple : Gucci souvant demandait un biscuit il ne fallait pas que je vienne avec un morceau de fruit ou autre chose, car elle le jettait vite fait et redemandait son biscuit et ce jusqu'a ce qu'elle ai recu ce qu'elle demandait.
Donc non seulement il savent faire le rapporchement entre une chose bien précise et le mot, mais savent aussi très bien ce que cela signifie.
J'ai une connaissance qui a un gris dans son magasin, et dès qu'un ou qu'une client(e) rentre, il dit bonjour Monsieur ou Madame et ce sans jamais ce trompé et je peux vous dire que l'on a testé l'histoire plusieurs fois . Même avec une jupe et une perruque, si vous êtes un homme, il vous dira bonjour Monsieur.

Le gris dans l'échelle de l'intélligence ce place juste en dessous du chimpanzé et bien au dessus du chien. Son intelligence a été comparé a celle d'un enfant de sept ans +/-.
Voilà, ce que je peux te dire du gris du gabon, qui ne gagne pas pas ses couleurs mais par un tout autre charme bien à lui !
Mon dieu que mes grises me manque

Erich