Voilà mon cadeau d'anniversaire Cotin

Les perroquets gris.
"Une particularité du Timneh est d'avoir la rhinothèque (ou mandibule supérieure) peu pigmentée.
Il existe en fait une seule espèce de perroquets gris et trois sous-espèces.
En Belgique et dans les pays voisins, la sous-espèce la plus rencontrée est le Psittacus erithacus erithacus.
C'est le perroquet gris de la Nouvelle république du Congo, anciennement le Congo Belge. C'est un oiseau dont le poids varie entre 350 et 550gr selon le sexe.
La deuxième sous-espèce est le Psittacus erithacus timneh, appelé aussi le Gabonais vu ses origines. C'est un oiseau qui a exactement les mêmes couleurs que le précédant mais qui est plus petit, donc moins lourd.
Par je ne sais quelle mauvaise information, un propriétaire de perroquet gris est pratiquement toujours convaincu qu'il détient un Gabonais.
Cette erreur d'identification est d'ailleurs commise par de nombreux professionnels de la vente des becs crochus et même par une multitude de vétérinaires.
La confusion est évidemment possible lorsque l'on n'a jamais été mis en présente d'un véritable Psittacus erithacus timneh. Par contre, une fois que vous en avez observé un, il n'y aura plus jamais de doute possible.
Pour expliquer simplement cette différence de physionomie à mes clients qui semblent souvent tomber des « nues » quand je leurs annonce cette confusion, je pose la question de savoir s'ils ont déjà vu un pygmée dans un reportage cinématographique ou télévisé et, si oui, pourraient-ils le confondre avec les sympathiques africains qu'ils côtoient journellement dans leur voisinage? Je pense que non...
Dans nos installations, les stagiaires qui se succèdent restent généralement dubitatifs jusqu'au jour où je leurs présente un véritable Psittacus erithacus timneh.
La dernière sous-espèce est le Psittacus erithacus princeps qui vit en Guinée équatoriale. Il ressemble très fort au Psittacus erithacus erithacus au point de l'inclure complètement dans cette sous-espèce.
Rien que le bec du magnifique petit gabonais vous permet déjà de le distinguer du perroquet du Congo ou Psittacus erithacus erithacus.
Sa mandibule inférieure ou gnatothèque est foncée comme le perroquet du Congo alors que la base de la mandidule supérieure est dépigmentée (donc rougeâtre). Toutefois, la pointe de cette mandibule supérieure reste, elle aussi, foncée.
Règne: Animalia : Animal
Phylum: Chordata/Chordé.
Subphylum : Vertebra/Vertébré.
Classe : Aves.
Ordre : des psittaciformes.
Famille :des psittacidae (és).
Sous-famille : des psittacinae (és).
Genre : Psittacus.
Espèce : Psittacus erithacus.
Sous-espèce :
Psittacus erithacus erithacus.
Psittacus erithacus timneh = le gabonais, le vrai