Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Mai 23 2012, 23:48:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un petit hommage à Alex  (Lu 511 fois)
bulle
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 30 2008, 23:51:59 »

Les animaux savants ont perdu l'un de leur plus exceptionnels représentants : vraie star aux USA, Alex parlait, comptait et comprenait des tas de choses.

Le perroquet a longtemps eu la réputation proverbiale d'apprendre des mots sans en comprendre l'usage. Avait-on sérieusement tenté d'explorer ses limites ? Ne s'agissait-il pas plutôt de se rassurer sur ce que nous considérons comme notre domaine réservé, le langage?

En 1977, Irène Pepperberg a entrepris l'éducation d'Alex, un perroquet gris du Gabon, alors âgé d'environ un an, dans un centre d'étude de l'Arizona.

Alex connaîssait quarante mots et les objets qu'il désignait, à savoir papier, clé, bois, copeaux (de bois), graine, banane, boîte, perchoir, pince (à linge), bouchon, maïs, noix, amande, douche, blé, pâte, craquelin, lime (à ongles), chaîne, épaule, bloc, roche, carotte, gravelle, dos, chaise, craie, eau, ongle, raisin, tasse, râpe, gâterie, cerise, laine, pop-corn, citron, haricot vert, et pomme.

Il était capable de dire, en bon anglais : "Je veux tel objet", et tant qu'il n'avait pas eu le bon il disait "non" et répétait sa demande jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite. Il pouvait aussi demander : "Je veux aller X" où X désignait correctement un endroit donné.

Alex connaîssait sept couleurs, soit, rose (rouge), bleu, vert, jaune, orange, gris, et mauve. Il pouvait identifier différents objets en disant qu'ils ont deux, trois, quatre, cinq, ou six cotés. Il utilisait les mots deux, trois, quatre, cinq et six pour distinguer les quantités d'objets (jusqu'à 6) , même si on introduisait dans le lot, un nouvel objet qu'il ne connaîssait pas, des objets de natures différentes, et placés dans l'ordre ou le désordre.

Il combinait les mots pour identifier habilement, demander, refuser, catégoriser et compter (additionner) plus de 100 objets différents, même si l'aspect est quelque peu différent de ceux utilisés lors de l'apprentissage. Sa précision moyenne était de 80% lorsqu'il était testé sur ces aptitudes.

Alex a appris le concept de pareil et pas pareil et il répondait en utilisant le mot "rien" dans l'absence d'information au sujet de ces concepts. Or, quand on lui présentait deux objets identiques ou qui variaient dans une ou plusieurs particularités (couleur, forme, matière), il pouvait utiliser la bonne catégorie pour dire quelle particularité était ou non la même. Si rien n'était identique ou différent, il répondait "rien".

Il pouvait aussi répondre à des questions au sujet des objets, des couleurs, formes et matériaux non utilisés pendant l'apprentissage, incluant même des objets dont il ne connaîssait pas le nom. Alex répondait avec pertinence aux questions spécifiques qui lui étaient posées, pas seulement par des réponses apprises en entraînement et les caractéristiques physiques des objets : Ses bonnes réponses étaient supérieures à l'attente du hasard lorsque, par exemple, on lui présentait un triangle vert en bois, et un triangle bleu en bois, et qu'on lui demandait ce qui est pareil. S'il avait ignoré la question et répondu selon son entraînement antérieur, il aurait déterminé et répondu par la caractéristique qui diffère, donc la couleur. Au contraire, il répondait par une des deux bonnes réponses, forme et matière.

Alex était aussi capable d'exprimer sa frustration, ou son ennui  houlalala.

Comme le dit fort justement Irène Pepperberg : "De telles facultés mentales pouvaient, il n'y a pas si longtemps, être perçues comme au delà des facultés d'un oiseau"

Irene Pepperberg considère qu'Alex avait l'équivalent émotionnel d'un enfant de deux ans et l'équivalent intellectuel d'un enfant de cinq ans.

Ce qui rend Alex si exceptionnel dans le monde animal, c 'est qu'il pouvait utiliser ses connaissances dans le cadre d'une véritable conversation.

Près de 30 ans de vie commune, les ont beaucoup rapprochés et la veille de sa mort, Alex a dit à Irène : "On se voit demain, sois sage. Je t'aime". petit coeur

Alex est mort aux Etats-Unis à l'âge de 31 ans. C'est plutôt jeune pour un perroquet qui peut vivre aussi vieux qu'un homme. D'autant plus qu'Alex était en parfaite santé. Sa mort reste donc un mystère  Undecided.

http://www.dailymotion.com/video/k6wTWO31XP9dFm5Ob3
« Dernière édition: Août 31 2008, 00:18:07 par bulle » Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #1 le: Août 31 2008, 08:02:29 »

merci Bulle pour cet article.
Journalisée

titine
Poussin plumé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 31 2008, 11:28:25 »

bonjour, c'est vrai qu'il était un peu jeune pour partir , mais il doit beaucoup manquer à ses maître
Journalisée
alexis-grenoble
Poussin plumé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 07 2008, 14:42:28 »

Les perroquets répétent sans comprendre.... C'est ce que pensent ceux qui en ont pas. Et je pensais la même chose avant d'en avoir. La mienne qui n'a pas un répertoire aussi étendu que celui ci, faut pas oublier que les loris ne sont pas forcément réputés pour etre de bons parleurs, parle et comprend bien ce qu'elle dit. Le matin au reveil dans je fais sa paté elle me dit de quoi elle a envie. Et si elle me dit "pomme" et que je lui donne du raison, elle prend le grain, le jette par terre en laçant un "c'est quoi ce bordel" (désolé pour ce mot mais c'est elle...je me demande bien où elle a bien pu apprendre ce mot.. rougir inocent) et me redit "pomme".. Une fois qu'elle sa pomme c'est avec un "c'est bon..boulette gourmande..c'est bon"... je pourrai multiplier,tout comme vous d'ailleurs j'en suis persuadé,les exemples de ce type. Je me demande bien d'où peut venir cette réputation?
C'est comme le sens de l'humour qu'ont nos compagnons... La mienne ne supportant pas de me voir partir sait trés bien qu'en cachant les clefs de l'appart et s'empresse de les faire disparaitre si par malhuer je les laisse trainer sur la table.. Quand je les cherche en lui demandant "t'as mis où les clefs?" alors elle se met à dire en me narguant"clefs ! !"..suivi d'un long rire.. Ou bien quand quelqu'un s'entête à essayer de la faire parler avec des "bonjour boulette" alors qu'elle n'en a pas envie au bout d'un moment elle s'ecrit " ta geule vieille con" encore suivi d'un long rire... faut voir la tête de l'interlocuteur devant ce message clair...lol..Je tiens a signaler que je n'entraine pas ma charmante compagne à dire tous les gros mots de la langue française mais bizarement ce sont eux qu'elle retient le plus facilement... rougir
Je crois surtout que la réputation des perroquets qui répétent bêtement des suites de mots sans les comprendre vient du fait que ça rassure l'égo des humains bien pensant. En effet ne dit-on pas que la parole est le propre de l'homme? Comment nous, humains, etres supérieur et inteligents,pourrions-nous être concurrencés par de simple volatile à la cervelle de quelques grammes?   clin d'oeil
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #4 le: Septembre 07 2008, 16:29:27 »

content je suis tout à fait d'accord.
Cléo a pour habitude de se mettre sur le meuble de la cuisine, elle nargue "Pèpère" elle fait donc mine de gruger le dessus du meuble, Pèpère se fâche "Alors Cléo tu arrêtes" et elle aussitôt de répondre "Rooo pèpère t'es chiant" accompagné d'un rire sarcastique Puis elle s'envole en continuant de parler "pèpère pas booooo" toujours en rigolant elle sait très bien ce qu'elle dit et à qui elle le dit...

Il y a plein d'exemples comme ça avec eux, qui fait que notre journée est remplie de soleil même lorsqu'il pleut.  petit coeur
Journalisée

bulle
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 07 2008, 17:23:49 »

Ton témoignage est à mourir de rire Alexis  content content

c'est tellement hallucinant cette communication que j'ai du mal à l'imaginer

y'a pas à dire, un perrok qui manie la langue de cette façon, ça fait rêver...
Journalisée

alexis-grenoble
Poussin plumé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 07 2008, 18:54:02 »

En fait je pense que tous les perroquets sont capables d'en faire autant du moment qu'on s'occupe d'eux en leur parlant. C'est sur que le pauvre oiseau remisé dans une cage au fond d'une piéce, qui ne voit son "maitre" seulement pour recevoir de la nouriture ou pour le nettoyage n'aura pas forcement l'envie et la possibilité de parler.

Et puis j'ai remarqué aussi de son vaocabulaire varie suivant les époques. Des mots qu'elle disait souvent elle ne les dit plus pendant des mois voir des années,puis le ressort d'un coup.
Je me souviens aussi avec tendresse du 1er mot qu'elle m'a dit. Un vulgaire "bonjour" mais aprés quelques semaines à mon contact je pensais pas qu'elle parlerai si vite ( je tiens à dire que je ne l'entraine pas à parler par de longues séances comme le préconise certains livres..). Et que dire lorsqu'elle me demanda "bisou"?... petit coeur  Quoi qu'il en soit à chaque fois qu'elle me parle je suis toujours aussi emerveillé....faut dire qu'elle est inteligente ma Boulette... tire la langue
Journalisée
lorine
Perroquet jaune
Hors ligne Hors ligne

La nuit la plus Sombre a une Fin Lumineuse

« Répondre #7 le: Septembre 07 2008, 20:51:10 »

ma puce à déjà un petit repertoire...mais au vu de ce que peut faire boulette je vais faire en sorte de lui parler davantage ...par contre elle inventé un mot c'est "bisourine " un mix de bisous et de lorine...c'est d'enfer !!!
Journalisée

alexis-grenoble
Poussin plumé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 07 2008, 20:56:04 »

c'est vrai que je lui parle tout le temps et puis elle a 15 ans deja... tu verras que la tienne sera aussi une belle parleuse... avec le temps sont répartoire va augmenter et tu seras souvent surprise par ses capacités...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 17 requêtes.