Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Mai 23 2012, 23:07:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PiouPiou me fait la cour !!  (Lu 1135 fois)
ptitecloclo
Etudiante en Océanologie
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 06 2008, 20:59:38 »

Il me semble que mon oiseau, du fait de sa maturité sexuelle, me fait la cour quand je le sors de sa cage et qu'il vient sur moi !! Il commence à baisser les ailes, à faire des petits bruits (petits braillements aigüs), et à régurgiter ses graines sous forme de paté pour me le donner... Chose, dont je me passerais bien !!

Est-ce normal ??
Est-ce vraiment un comportement amoureux (volonté de se reproduire) ? Ou est-ce mon imagination ??

Merci
Journalisée

Site amateur de deux étudiants de sciences, passionés d'animaux.
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 06 2008, 21:47:14 »

Bonsoir,
C'est tout à fait normal...
Il est préférable de lui changer les idées lorsqu'il fait cela. En général on prend un jouet, on le met sur son parc de jeux, bref, ne pas insister sur ce point.
C'est une marque d'amour  inocent
 bye bye
Journalisée

manbandito1996
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 07 2008, 18:55:07 »

rire rire rire ben je dirai que c'est normal si il n'a pas de compagne , c'est un mec !!!!  biggrin
mais je pense comme ghislaine faudrait lui changer les idées avec un jeu ou une gaterie !!  joyeux
Journalisée

Le rire donne la vie ,
la joie de vivre nous donne le goût de rire ..
titine
Poussin plumé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Août 08 2008, 08:51:54 »

hummm êtes vous sur que ce soit la maturité sexuelle de l'oiseau qui fait qu'ils ont ce comportement, car si c'est le cas , kita est vachement précoce , étant né le 17 mars de cette année , elle a quotidiennement ce comportement avec moi   rougir
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 08 2008, 09:12:18 »

bonjour
C'est un comportement inné chez les oiseaux
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 08 2008, 09:19:41 »

un peu de lecture...

Comment distinguer la part innée d'un comportement de la part acquise?
Prenons un comportement relativement complexe: la nidification (aménager son intérieur, en quelque sorte, voire le construire).
On fit une expérience sur le tisserin à capuchon (Ploceus cucullatus) ou tisserin africain, un petit oiseau dont les techniques de construction de nid sont particulièrement complexes. Cet oiseau construit un nid en forme de bourse, en fibres végétales tissées de manière élaborée, attaché par un lien noué de façon particulière.

On prit des oeufs de tisserins et on les fit couver par des canaris. Les jeunes ainsi élevés étaient privés de tous moyens de construire leur propre nid et furent placés dans des nids préfabriqués. L'expérience se poursuivit durant 4 générations.
La dernière génération fut replacée dans son milieu naturel. Et à l'époque de la nidation, les jeunes construisirent un nid typique de tisserin, sans jamais avoir pu développer cette compétence par l'apprentissage ou l'imitation auprès des parents. Cependant, on pu constater que ses oiseaux étaient moins habiles que des tisserins témoins, plus lents, moins soigneux, mais leur travail s'améliora par l'expérience, sans toutefois jamais atteindre l'habileté des tisserins élevés par leur parents.

Ce que nous apprend cette expérience:

* Le comportement de nidification de ces oiseaux est inné, car ne nécessitant aucun apprentissage.
    * La forme et les matériaux choisis pour construire le nid sont également innés.
    * Par contre, l'habileté à la construction dépend partiellement de l'apprentissage et de l'expérience, c'est une aptitude en partie acquise.

En général, tous les oiseaux ont une aptitude d'adaptation des modalités de construction du nid traditionnel comme, par exemple, en fonction des modification du milieu (variation des matériaux). Si la nidification est un comportement à forte composante innée, il reste une possibilité d'adaptation par l'apprentissage et l'expérience.

A travers cet exemple, nous venons de voir de quelle manière, expérimentalement, on peut distinguer la part acquise de la part innée dans un comportement. En règle générale, il suffit d'isoler un ou plusieurs jeunes de tout représentant adulte de son espèce (ce qui élimine, de fait, toute possibilité d'apprentissage, que ce soit par imitation ou par éducation parentale) et d'observer dans quelle mesure les sujets peuvent ou non reproduire le comportement étudié.
Il est également intéressant de souligner, qu'en règle générale, la plupart des comportements innés sont améliorables par l'apprentissage et/ou l'expérience.

http://www.ethologie.info/Etho-logique/Etho1.php
 bye bye
Journalisée

manbandito1996
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 08 2008, 20:31:41 »

ne la calcule pas et fait comme si rien était
je pense qu'elle s'arretera !!
Journalisée

Le rire donne la vie ,
la joie de vivre nous donne le goût de rire ..
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 19 requêtes.