Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Février 08 2012, 04:21:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La traçabilité des bagues et des puces ?  (Lu 2098 fois)
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 27 2008, 07:57:48 »

bonjour

Hier trois éleveurs contactés et trois réponses douteuses, c'est beaucoup pour la même heure !

En ce qui concerne les perroquets de "deuxième main"

Alors oui, vous éleveurs avez vendu un oiseau bagué, qui vient de votre élevage ou pas... Vous tenez un registre ?

Je prends contact avec plusieurs éleveurs afin de permettre le changement de propriétaire de l'oiseau, c'est à dire, si l'oiseau s'envole :

- avoir plus de chance de le récupérer au niveau du propriétaire
- avoir moins de mal avec le numéro de bague qui est censé remonter jusqu'à l'éleveur, et ainsi, si les registres sont bien tenus arriver au propriétaire de l'oiseau... Dans l'absolu, c'est de cette façon que cela doit fonctionner !

mais tout se complique...

- s'il a changé de propriétaire ?
- s'il a déménagé ?
- si les registres de l'éleveur ne sont pas tenus à jour ?

Je téléphone donc, puisqu'avec les moyens informatiques que l'on a actuellement, il est aisé de mettre sa base de données à jour en moins de temps qu'il y a une dizaine d'année, c'est ce qu'on appelle le progrès.

- Le premier éleveur (très connu) me dit :

Je ne veux rien avoir affaire avec vous, ce n'est pas vous qui avez acheté l'oiseau, la facture me donne un nom et ce n'est pas le vôtre.... Bon ça commence bien, cet oiseau je ne l'ai pas volé, je demande simplement de mettre à jour ses tablettes, afin de pouvoir remonter plus facilement avec le numéro de bague à l'actuel propriétaire, l'ancien n'en a plus rien à faire puisqu'il n'a plus l'oiseau !

- Le deuxième (très connu aussi) me dit

Cela ne servira à rien, je n'ai pas de suivi des oiseaux que je vends

- le troisième (moins connu) me dit

Que croyez-vous, si quelqu'un retrouve votre oiseau, il ne vous le rendra pas, je n'ai absolument pas besoin de vos coordonnées dans mon ficher, j'ai le nom du propriétaire ça me suffit...(Avec le seul problème, c'est que l'ancien propriétaire n'a plus l'oiseau). De toute façon si l'oiseau s'envole c'est de votre faute, vous n'aviez qu'à fermer vos fenêtres et vos portes, on ne laisse pas un oiseau en liberté comme ça... (Je me mords la langue pour ne pas être impolie)

Bon je n'ai pas continué parce que toutes ces réponses avaient tendance à "m'agacer"...

Lorsque l'on achète ou que l'on récupère un oiseau il y a obligation de faire un Certificat de cession Dans lequel figure l'adresse de l'ancien propriétaire et celle du nouveau, puis l'espèce et la date à laquelle l'oiseau est cédé...

- MAIS A QUOI SERT-IL exactement ? à prouver que l'oiseau que vous venez d'acheter est à vous ? mais sachant que ce certificat ne suit pas chez les éleveurs c'est un papier de plus qui ne sert pas à grand chose...

Donc, si j'ai bien compris votre optique à vous les éleveurs, c'est que l'oiseau ne change ni de maison ni de propriétaire tout au long de sa vie d'oiseau ? Pour les perruches encore c'est possible, mais pour les perroquets, c'est un peu difficile.

Alors, il reste aux oiseaux de deuxième main le transpondeur, mais...

Là non plus il n'y a pas de fichiers existants regroupant les numéros de puce, vous sortez de chez le vétérinaire avec de belles étiquettes, des gencods à ne pas perdre surtout, une attestation de pose de puce fait par le vétérinaire... Mais si l'oiseau s'envole comment a-t-on une chance par ce biais pour le récupérer ?
- Il faut déjà savoir que l'oiseau est pucé
- voir un vétérinaire équipé d'un lecteur de puce
- et même si on a réuni tous les éléments, comment trouver l'adresse de l'oiseau puisque l'on a pas de ficher ?

Alors oui, c'est un travail fastidieux mais je pense que cela vaut la peine de se pencher dessus, à plusieurs on peut faire avancer les choses, une meilleure traçabilité des oiseaux serait quand même primordiale et devrait passer dans les priorités.

Merci de m'avoir lu

Amicalement

« Dernière édition: Juillet 27 2008, 08:25:49 par Ghislaine » Journalisée

manbandito1996
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 04 2008, 20:50:44 »

bonjour
ATTENTION AUX ARNAQUES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avant de choisir mes petits kakarikis j'avais repondu a une annonce pour un don de couple de gris du gabon .Donc tout était bon , les vaccins a jour , une société de transport nous livré les perroquets , avec la cage , aucuns frais ...  Mais a la derniere minute on recois un message de la societé de transport qui nous dis que les vaccins ne sont pas a jour !! et il faut donner 150 € !! Bon ok , encore la ca me derangé pas trop ... Seulement j'ai vu un article sur le net : c'était une femme qui avait vécu la meme histoire  que nous sauf qu'elle , elle avait envoyé les sous et apres les 150 , ca a était les 320 puis les 520 € !!!!Et elle n'a jamais vu le jour de ses perroquets !!
A lors apres avoir vu cet article j'ai décidé d'annuler ma commande !! ET JAI EU CHAUD !!!
Alors faites vraiment attention , voici l'adresse  c'est en egypte au benin  le numero c : 00229
Voila je vous ai ecris pour que vous fassiez pas la meme erreur
 bye bye
Journalisée

Le rire donne la vie ,
la joie de vivre nous donne le goût de rire ..
Cynthia
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 04 2008, 20:59:47 »

J'étais tomber dans le piège aussi il y a quelque mois  non
Journalisée

manbandito1996
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Août 04 2008, 21:09:26 »

non non non c vraiment horrible !!  oupss oupss oupss
en + ils savent bien mentir !!  Sad
Journalisée

Le rire donne la vie ,
Cynthia
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 04 2008, 21:12:18 »

Ca c'est Sur ... Le Pire j'y comprennai rien parcequ'ils m'avaient fait écouter des perroks criés  houlalala
Journalisée

manbandito1996
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 04 2008, 21:16:25 »

sick sick   ils m'ont fait le meme cout !!  sick sick

pas content pas content pauvres perroquets ... a savoir ce qu'ils leur font subir !!
Journalisée

Le rire donne la vie ,
bulle
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 05 2008, 01:55:06 »

J'ai bien failli tomber dans le panneau moi aussi  pas content

Il s'agissait de mon premier achat de perrok et je n'étais pas au courant de ce genre d'arnaque.

Une grise de 14 mois, vivant au Benin, très bien présentée, avec photo à l'appui, pour 450€  houlalala....l'aubaine

Heureusement que parallèlement, je faisais des recherches sur les gris, et qu'en trainant sur les forums, j'ai pris connaissance de ce genre d'arnaque.

C'était moins une  Undecided
« Dernière édition: Août 05 2008, 20:46:46 par bulle » Journalisée

manbandito1996
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 05 2008, 13:01:36 »

bonjour
ous avez eu le bon reflexe d'allé voir sur des forums !!    Bravo
Journalisée

Le rire donne la vie ,
bulle
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 05 2008, 20:57:25 »

Oui pour une fois, j'ai fait les choses comme il faut  siffler content

Je suis très "animaux" en général, mais jusqu'à maintenant, je fonctionnais beaucoup au coup de coeur.

Je pense que l'acte d'adopter un perroquet a été plus réfléchi à cause de sa durée de vie, d'une part, et de son intelligence d'autre part. On ne peut pas prendre ça à la légère compte tenu de l'engagement que l'adoption représente  clin d'oeil
Journalisée

manbandito1996
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 05 2008, 20:59:59 »

tout a fait ok avec vous !  satisfait
mais quand on voit ces betes on ne peut que tomber sous le charme
vous etes pas d'accord ? joyeux
Journalisée

Le rire donne la vie ,
bochon
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Septembre 21 2009, 03:40:12 »

bonjour pour eviter les problemes il sufit de dire payement a la livraison tout en sachant que l import export de perroquet et perruche est reglementer aussi bien en belgique quand france
Journalisée

J aime tous nos oiseaux a bec crochu si vous avez des questions vous pouvez me les poser j y répondrais le mieux possible en temps d éleveur amateur  bonne journée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Septembre 21 2009, 09:10:01 »

bonjour

C'est très difficile pour nous français d'avoir un renseignement lorsqu'il s'agit d'un éleveur Belge, car rien n'est divulgué et on ne connait pas tous les numéros et lettres qui se réfèrent à la Belgique Néerlandaise, ou Française, c'est toujours une galère, je ne comprends pas pourquoi alors que l'Europe est formée, qu'il n'y a pas une uniformisation des numéros de bague et qu'un fichier européen soit tenu.
Journalisée

filipe
Animateur
Perroquet de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Septembre 21 2009, 11:34:47 »

Car soi-disant leur préoccupation première est la crise, vous voyez pas la Suisse, perdue au millieu de l'Europe, aorsw ils font rien pour ce genre de problème
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Septembre 21 2009, 14:11:05 »

oui, c'est cela. Le fait de poser une bague ou une puce sur certains perroquets n'étant pas obligatoire, c'est plutôt du genre difficile de prouver ensuite que c'est le tien s'il n'a pas été bagué.
Journalisée

bochon
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Septembre 21 2009, 14:58:59 »

quand je vend mes jeune oiseau ou meme les autres je fait toujours un papier ou il est marquer mon n° d eleveur n° de bague mon nom et le nom du nouveau proprietaire meme que ce n ai pas obligatoir
Journalisée

J aime tous nos oiseaux a bec crochu si vous avez des questions vous pouvez me les poser j y répondrais le mieux possible en temps d éleveur amateur  bonne journée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.104 secondes avec 20 requêtes.