Globalement, je ne suis pas pour ce genre de chose

J'aurais plutôt tendance à vouloir que chaque membre de la famille (humaine et animale) reste à sa place. Pour moi ce sont des repères très importants pour les animaux et peut-être encore plus pour un perroquet....
Je suis contre l'humanisation des animaux. Je la perçois comme un manque de respect envers ce qu'il est lui dans son identité profonde.
Un des intérêt d'avoir un oiseau est celui de pouvoir comprendre et communiquer avec un monde très différent de celui de l'humain. C'est cette connaissance réciproque et passionnante de deux entités qui n'ont, à la base, pas grand chose en commun, qui fait toute la richesse de cette relation.
De plus, je pense qu'un perroquet est un perroquet équilibré, lorsqu'on lui préserve son indépendance. Il me parait plus conseillé qu'il vive
avec nous et non pas
à travers nous

Depuis le début (1 mois), j'éduque Firmin dans ce sens. Il y a beaucoup d'échanges entre nous (paroles, câlins etc...), mais beaucoup de moments aussi, où nous menons notre vie chacun de notre côté. Et j'y tiens.
Pour les même raisons que celles évoquées plus haut, je ne pense vraiment pas que la place d'un perroquet soit sur la table quand nous déjeunons. J'ai des enfants et les repas sont des moments importants de la journée. Je n'accepte pas que le perrok vienne "pigueugner" dans les assiettes

et lâche un "popo" sur la cuillère à soupe. Donc, j'éloigne systématiquement Firmin en lui donnant un petit truc à manger, mais de SA nourriture à lui

Au début, il avait tendance à faire comme le tien. Il fallait que je lui tienne son morceau de carotte

. Je vite réctifié le tir

. Je lui est coupé en lamelles et je l'ai laissé se débrouiller. Aujourd'hui il il ne vient plus me solliciter pour la nourriture. Et un plus, ça l'occupe