amande256
Youyou comment sa va !!!
Poussin tout nu
C cooky le gris de ma maman j'attend mon youyou
|
 |
« le: Mai 11 2008, 13:49:07 » |
|
 à tous J'ai trouvé un bébé oisillon dans ma cours, et voudrais avoir des petit conseil afin de l'emmener jusqu'à maturation. J'ai récupérer la bouillit que ma maman donné à COOKY au début ce avec quoi l'éleveur le nourrissait il et plumer mais pas encore tout partout et il a le bec orange et il l'ouvre tout grand. Je le nourrit toute les 3 à 4 heure et pas la nuit, à votre avis dans combien de temps je pourrais le libérer ? Je sais pas trop quoi faire et je veut pas le laisser mourir cela me fendrais le cœur. Merci de m'aider et voici une petit photo de lui
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
amande256
Youyou comment sa va !!!
Poussin tout nu
|
 |
« Répondre #1 le: Mai 11 2008, 13:53:50 » |
|
 Je rajoute encore trois photos. Est ce que quelqu'un pourrez me dire ce que celà pourrai être comme espèce on pense à un merle mais nous ne sommes pas sur. Merci bocoup de m'aider.
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
loulou54
|
 |
« Répondre #2 le: Mai 11 2008, 14:48:30 » |
|
Il est visiblement en bonne santé' il a l'oeil vif et pas inquiet! En général quand on trouve un petit oiseau le conseil est de le laisser dehors en le mettant en hauteur dans une boite de chaussure par exemple pour le mettre à l'abri des prédateurs et guetter pour voir si les parents viennent. S'ils viennent il ne faut plus rien faire. Dans ton cas tu as commencé à le nourrir et il ouvre grand son bec ce qui est trés bon signe pour sa survie. Je ne vois pas trop sur la photo ce que c'est comme espèce. A priori un rouge queue mais quelle est sa taille? Pour un merle il me parait petit? la pâtée que tu lui donnes semble lui convenir donc tu continues. Tu peux lui donner de la pâtée spéciale oisillon que tu trouves en animalerie ou sinon tu lui donnes un mélange de jaune d'oeuf cuit dur mélangé avec de la biscotte le tout broyé et humidifié. Tu arrêtes de lui donner quand il n'ouvre plus le bec et qu'il est rassasié.Tu lui donnes aussi des gouttes d'eau en trempant ton doigt dans un verre et en touchant son bec. Quatre fois par jour est suffisant cinq c'est mieux. Tu le laisses dans une cage en lui mettant de la pâtée a disposition et une petite soucoupe d'eau. Quand il mangera seul et qu'il pourra voler et qu'il sera bien plumé tu pourras lui rendre sa liberté mais pas avant sinon il sera sans défense et à la portée du moindre prédateur y compris des oiseaux tels que la pie ou le corbeau. Vu son état il devrait s'en sortir et cela ne devrait prendre que deux à trois semaines. Il est aussi possible qu'il s'attache à toi et ne veuille plus te quitter! 
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 11 2008, 14:59:16 par loulou54 »
|
Journalisée
|
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux" 
|
|
|
amande256
Youyou comment sa va !!!
Poussin tout nu
|
 |
« Répondre #3 le: Mai 11 2008, 15:40:59 » |
|
 Merci pour tes conseils, je ne veut pas le garder alors j'espère qu'il ne s'attachera pas trop à moi car je pense qu'un oiseau sauvage doit rester un oiseau sauvage je ne veut pas qu'il devienne domestique. Mais quand il saura voler et qu'il mangera des graines ou des truc comme ça, si je le relâche dehors est ce qu'il saura ce nourrir tout seul ? Je ne l'ai pas laisser dehors car j'ai souvent entendu qu'un oisillon toucher par l'homme mourra si on le laisse dans la nature car la mère ne veut plus sans occuper. Je viens de lui donner à manger, il c'est endormit à chaque fois que je lui en donne il dors après, je lui donne à manger toutes les 3 ou 4 heure j'essaye de ne pas trop le goinfré en général il mange entre 3 à 5 (grand max) seringue de 2 ml après il n'a plus faim alors il n'ouvre plus le bec. Pour le moment il n'a pas encore de queue, il mesure environ 7 à 9 centimètre sur ces pattes peut être plus. Je viens de l'installer dans un grand carton avec un endroit dodo (torchon) et une soucoupe de pâtée d'élevage et une petit gamelle d'eau, je verrais quand il se réveillera. Voilà je pense que je m'en occupe assez bien je vais voir avant de me coucher s'il à encore faim, s'il ouvre le bec je lui donnerai encore 2 ou 3 seringue pour pas trop le gavé avant de dormir. Merci pour votre aide, car j'étais un peux perdu, mais apparemment j'avais pris de bonne décision quand même. Gros bisous
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #4 le: Mai 11 2008, 15:41:59 » |
|
Je pense à une merlette, sans en être certaine. http://f5ad.free.fr/ATV-MERL_Merle_Story.htmLa pâtée n'est pas adaptée pour elle. Il est encore préférable de donner des "croquettes" à chat mouillée à demande, et des petits vers coupés. Non, ne la remets pas dehors tant qu'elle ne vole pas, ça serait la condamner, et non elle ne mangera pas toute seule tant qu'elle a du jaune au bec. Mettre une soucoupe d'eau ne servirait à rien. Bon courage, parce que ce sont de sacré glouton ! Faut lui laisser le maximum de liberté pour lui permettre de parfaire son vol.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
loulou54
|
 |
« Répondre #5 le: Mai 11 2008, 16:48:42 » |
|
D'après la taile que tu donnes effectivement ça peut être une merlette. J'ai élevé beaucoup de merle tombés du nid. Le mélange jaune d'oeuf cuit dur et biscotte donne de trés bons résultats. Si tu donne des vers fait attention d'ou ils proviennent et lave les bien. Pour ma part je préfère de temps en temps un peu de steak haché. S'il ouvre le bec tu donnes et s'il n'en veut plus tu arrêtes. Donne lui de la pâtée de plus en plus consistante mais progressivement et toujours un peu molle. Si tu as un peu de calcium mets lui en dans l'eau que tu lui donnes à la petite cuillère. Fait attention d'y aller doucement pour ne pas lui faire entrer de l'eau dans la trachée. Quand il commencera à voler fait attention qu'il ne se cogne pas dans une vitre. Tu vas voir que vu son état de santé apparente il va vite progresser. Quand il se débrouillera tout seul chez toi tu n'auras pas de soucis à te faire quand tu le remettras en liberté car ce sera la bonne saison (fruits, insectes, sauterelles, vers...). Au début s'il revient vers toi rentre le et un jour il ne reviendra plus. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux" 
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #6 le: Mai 11 2008, 17:54:25 » |
|
ça ce n'est pas dit, j'ai gardé une merlette en total liberté chez nous pendant trois ans, je lui mettais des vers dans les plantes et elle passait sont temps à les chercher, mes plantes étaient aérées  Mais bon, ça fait pas mal de saleté, il faut lui aménager un espace. Les vers tu les fais toi même une vieille serpillère mouillée dans un coin de jardin, tu entretiens le terrain avec de la tourbe, et tu cueilles tes vers tous les jours en soulevant la serpillère.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Cynthia
|
 |
« Répondre #7 le: Mai 11 2008, 18:11:45 » |
|
Oh qu'il est mignon  moi aussi j'en avais trouvé un l'année dernière c'était une merlette , j'y était très attaché a ce bébé 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
amande256
Youyou comment sa va !!!
Poussin tout nu
|
 |
« Répondre #8 le: Mai 11 2008, 18:29:07 » |
|
 Merci pour tous vos conseils, je voulais juste savoir le calcium qu'est ce que je peut prendre ? J'ai du Nekton pour les plumes de mes canari, est ce que cela irai ? Je lui ai donner de l'eau à la seringue, il faut alors que je fasse doucement pour le lui donner pour pas qu'il s'étouffe. Je ne comprend pas trop je lui ai donné à manger à 15 h et lorsque j'approche mon doigt il ouvre le bec pour manger. Je peux pas lui donner tout de suite sinon il va trop manger et va devenir obèse. Moi je voulais pas lui donner à manger avant 18 h 30 ou 19 h je pense que trois ou quatre heure de différences c'est mieux que de lui donner tout les 2h30, j'ai torts ? En plus si il faut que je lui donne 4 à 5 repas il va vite les dépasser si je lui donne à chaque fois qu'il ouvre le bec. Je vais voir pour trouver des vers ou utilisé du steak haché, mais j'ai pas le temps et surtout pas la place pour lui planquer les vers dans les plantes et élever des vers tous seul, merci quand même Ghislaine. Merci pour tout.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
loulou54
|
 |
« Répondre #9 le: Mai 11 2008, 18:39:40 » |
|
Ne t'inquiète pas il ne va pas devenir obèse. S'il ouvre le bec c'est qu'il veut manger. Dans leur nid c'est pareil les parents donnent a celui qui ouvre le premier le bec bec et celui qui est le plus vorace est le plus gros. Les autres ont les miettes bien que les parents prennent garde a ne pas les laisser mourrir de faim. Quand il est rassasié il somnole et n'ouvre pratiquement plus le bec. Dans la nature les parents donnent souvent mais pas beaucoup à la fois car il faut trouver la nourriture. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #10 le: Mai 11 2008, 19:33:03 » |
|
Dans les articles de pèche ils vendent des vers tout frais Tu lui donnes à manger lorsque le jabot est vide, il a faim, tu lui donnes toutes les 3/4 heures à manger et non, elle ne sera pas obèse... as-tu des extrudés? A la limite c'est ce qui correspond le mieux à son alimentation, quitte à les réduire en miette et les mouiller un peu, ce qui sera moins dangereux que de lui donner de l'eau avec la seringue, tu peux faire une fausse manip. Tu lui donnes du bout des doigts, lorsqu'elle ouvre le bec, un peu comme tu le ferais avec une cuillère. Par pitié ne donnes pas de vitamines ou de calcium maintenant, dans les extrudés il y a ce qu'il faut.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
loulou54
|
 |
« Répondre #11 le: Mai 11 2008, 20:40:34 » |
|
Prudence avec les vers de pêche ils peuvent provenir de fumier d'animaux et non pas de compost et ils sont souvent porteurs de vers intestinaux (ascaris) et de l'echerichia coli. Mieux vaut que tu fasse comme Ghislaine te l'a conseillé: un sac de jute posé sur du gazon ou de la tourbe que tu humidifie régulièrement. Les vers viennent dessous. C'est pour cela que je préconise plus la viande hachée. Il y a aussi le ver de farine. Dans les animaleries tu trouves aussi de la pâtée faite pour les insectivores.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #12 le: Mai 11 2008, 20:51:55 » |
|
j'ai déjà essayé la pâté pour insectivores mais les merles n'en veulent pas, tu te retrouves après avec un paquet pour rien. La viande hachée trempée dans du jaune d'oeuf, oui, c'est une alternative
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
amande256
Youyou comment sa va !!!
Poussin tout nu
|
 |
« Répondre #13 le: Mai 14 2008, 23:22:05 » |
|
 Merci de me donner autant de conseil. Il est adorable il mange super bien et il a déjà drôlement grandi je trouve. Il gambade dans l'appartement, mais il ne vole toujours pas je pense que cela va venir tout doucement, en tout cas j'ai quand même peur de le relâcher après car il n'a plus peur de l'homme, il viens cher nous saute dans nos mains, j'ai peur qu'il n'ai pas peur de l'homme et des animaux sauvage comme le chat. Je sais plus si je doit le relâcher ou pas, mais j'ai peur qu'il soit malheureux cher moi tout seul et je ne veut pas le privée de ses amis merle. Bonne soirée bisous 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #14 le: Mai 14 2008, 23:26:45 » |
|
Bonsoir, Oui, c'est sûr, la merlette que j'avais trouvé a refusé de partir de chez moi, elle vivait en liberté dans la maison, mais ça salit pas mal.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|