2ème partie :
Entre temps, des aquariums sont venus garnir notre intérieur, des cages avec callopsittes, perruches…le zoo s’agrandit !
Mon mari a toujours aimé les perroquets, car sa tante a récupéré un gris d’import et il l’a toujours fasciné ! Pour ma part, un perroquet, c’est comme un singe, on ne les voit que dans la nature ou au zoo mais en aucun cas à la maison ! Ça ne va pas non !
Mais bon, comme j’avais mes chiens et si lui voulait un perroquet…pourquoi pas ! Peut-être je pourrai le mettre dans la même volière que les callos ! (Vous voyez mon niveau !!). Il fait ses recherches et finalement on va rendre visite à un élevage qui se trouve près de Neufchâteau (Belgique) courant décembre 2003.
Et là, il y a des aras, des cacatoès, des eclectus à vendre. La dame les sort tous à tour de rôle…moi je reste en retrait fascinée certes mais à distance ! Vous avez vu les becs et les pattes de ces bêbêtes là !!! Je pose ma question : « Puis-je le mettre avec les callos ? »…réponse je vous le donne en mille… « Ben non, madame ! »…bon tant pis on ira acheté une autre cage alors !
Mon mari a toujours été fasciné par les aras mais vu la taille, son choix s’est porté sur un cacatoès. On le réserve car il faut qu’on ait le temps d’acheter la cage et de tout installer avant qu’il n’arrive. Et puis comme à partir de janvier 2004, je suis en congé de maternité…c’est bien ainsi l’oiseau pourra s’habituer à nous…
Donc nous avons 2 semaines pour acheter la cage…Nous achetons cage, jouets, … et installons le tout.
Début décembre 2003, nous sommes allés chercher Jo dans une boîte en carton !!! (Oh lala que j’ai honte). Arrivés à la maison, mon mari le sort de sa boîte comme on sort une perruche sauvage des petites boites de transport. Et là on lui fiche la paix car bonjour le stress pour lui et pour nous d’ailleurs !
Les premiers jours à la maison. Très vite Jo demande des câlins, il tend la tête je commence tout doucement à le caresser mais dès qu’il approche le bec ou les pattes…non non je tiens à mes doigts.
Puis un jour que j’étais seule à la maison, je me dis : « Puisqu’il doit sortir de sa cage…je vais lui ouvrir la cage et on verra bien ! » Aussitôt dit aussitôt fait…et Jo n’a rien trouvé de mieux à faire que de voler or il n’était pas très doué…il avait 8 mois mais n’avait pas eu beaucoup d’occasions pour s’exercer… et paf Jo atterrit en catastrophe par terre. Et là…
Panique mais comment je vais le remettre dans sa cage ! J’ai une idée lumineuse : je vais mettre des gants et le prendre comme un poulet et l’affaire sera réglée !
Equipée de mes gants, j’arrive derrière Jo et l’attrape et là…coup de bec ! Aïe !! Ça fait mal ! Bon il va falloir trouver une autre solution ! Je téléphone à mon mari… dis ton oiseau est sorti de la cage, il est par terre et je n’arrive pas à le rentrer !
Après plus d’une heure de réflexions, je finis par mettre un balai contre sa cage et en le poussant petit à petit vers sa cage …il fini par y rentrer ! Quelle aventure mes amis !!!
Ci-joint la célèbre photo…

Là je me suis dit…ma grande il va falloir faire des recherches car ça ce n’est pas un oiseau comme les autres…retour sur le Net…où j’ai trouvé un article écrit par Johanne Vaillancourt « Le cacatoès, perroquet de luxe »…j’ai tout lu et imprimé…et c’est devenu ma bible…elle disait que ces bêbêtes doivent faire partie intégrante de la famille !!! C’est bien quand ils participent aux repas familiaux, etc... Mais qu’avait-on acheté là !!! Mais s’il faut passer par là pour qu’il se sente bien alors allons-y !
J’ai mis mes craintes au placard et j’ai commencé à m’impliquer dans la relation avec cet oiseau…et là c’était foutu…j’étais atteinte de la maladie suivante « passion des perroquets » !