Les touis céleste sont les plus petits perroquet au monde.
Originaire d'amérique du sud. Ce sont des oiseaux de couleur verte avec quelques marques bleu.
La femelle se differencie par le manque de bleu, surtout sur le dos.
Sont alimentation est comme celle d'une grande perruches, il n'est pas très friand de fruits ni de légumes.
Dans la nature ils vivent en petits groupe familliaux. En captivité il faut absolument les laisser en couple isolé ou des disputes pouvant aller jusqu'a la mort d'un oiseaux. Ils ont un caractère assez agressif envers les autres oiseaux et même avec leurs congénaires, surtout en période de nidification. Donc ce n'est pas un oiseaux a élévés en volière commune.
La ponte est de quatre a huit oeufs, qui seront couvés uniquement par la mère, le père lui fait le chien de garde et nourrit la femelle. Une fois les jeunes nés, les deux parents nourriront avec une grande attention leurs jeunes. Attention lors des visites du nid, car les parents sont hyper agressif et on un bec puissant et peuvent inffliger de sérieuses blaissures.
Une fois les petits hors du nid et qu'ils mangent correctement seules, cela après plus ou moins six semaines, il faut absolument les retirés des parents, car ceux ci prépareront alors un nouveau nid et tueront sans hésitations les jeunes de la nichées précedentes.
Si toute fois vous désirez maintenir plusieurs touis céleste dans une grande volière, cela est possible, mais surtout ne pas mettre de nid. Et bien surveillé le groupe, car dès que le besoin de se reproduire se fera sentir, de violentes disputes pourront arrivées.
Seul, et comme oiseau familier, il vaut mieu prendre un eam, car même prit très jeunes, ces oiseaux restent très craintif, même si il cherche le contact de temps a autres, mais sans vraiment venir chez vous.
Il existe plusieurs mutation dans l'élevage actuel, mais une mutation est présente dans la nature aussi, c'est le bleue.
Voici une photo de deux touis, la femelle est la bleue et le mâle a ses couleurs sauvage.

Voici un couple type sauvage

Voici d'autre mutation nées en élevage

J'avais moi même un jeune couple, mais la femelle vient de décedée. Donc je n'aurai pas de repro cette année et je ne sais pas encore si je vais reprendre une femelle ou pas.

Jura