Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Mai 23 2012, 07:07:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les gris peuvent-ils mentir ?  (Lu 1612 fois)
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 07 2008, 13:59:43 »

bonjour

Lorsque j'observe les jeux de Poppies avec les chats, en particulier Calife un jeune persan, je ne peux qu'être interrogative.

Par exemple, cette partie de cache cache qui n'était absolument pas voulue, j'en ai fait une bande dessinée, mais, les faits sont réels

http://www.gros-becs.net/forum/index.php/topic,1279.msg17509/topicseen.html#new

Poppies jouait au départ avec Calife sur la chaise, puis a décidé d'un coup à jouer d'une autre façon, en lui parlant : "viens bo coco Poppies" "allez viens ti coco" (il appelle le chat ti-coco) Le chaton interrogateur a suivi l'évolution de la situation, Poppies s'est dirigé vers le rideau et lui a fait comprendre comment se cacher (nous jouons très souvent à faire "coucou" derrière une serviette), Calife bon élève écoutait et regardait Poppies se cacher et dire "coucou ti coco" puis, le gris se coucha au sol et ne bougea plus pendant une courte période, il est retourné vers le chaton, a répété la scène plusieurs fois, jusqu'au moment où Calife s'est lui même caché.

Je mitraillais mes deux canailles en n'en perdant pas une miette, lorsque le chat a été entièrement caché, Poppies a fait mine de ne pas savoir où se trouvait le chat, il a été dans le couloir en disant "hééooo tit coco" visiblement il cherchait le chat ! il se penchait, regardait, dans les creux que seul lui pouvait aller, mais à ce moment précis, il savait où se trouvait le chat. Il "faisait semblant"...

Peut-on se demander si les gris savent mentir ? car si c'est le cas, ça voudrait dire qu'ils ont une certaine forme d'intelligence qui suggère la réflexion... Ils savent, par conséquent, très bien ce qu'ils font lorsqu'ils nous pincent ! On ne peut plus dire que c'est une impulsion... Là, je ne parle pas du pincement dû à la peur, qui est un simple réflexe.

Poppies a aussi "fait semblant" de le retrouver et de lui pincer la queue pour le faire sortir de sa cachette... Tout a été voulu... et pourquoi pas calculé ? Le chat n'a-t-il pas été purement et simplement l'instrument de l'oiseau ?

Mais tout ceci n'est qu'une propre réflexion, qui ne s'étaye que sur des suppositions.

Qu'en pensez-vous ?
Journalisée

choupinou
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 07 2008, 17:16:14 »

bonjour
j'ai a do ré....c'est vraiment extraordinaire les romans photos que tu nous proposes de regarder...
poppies est un trés bon comédien...
sinon pour ce qui ai de mentir, je sais pas, mais certainement.....rien qu'en voyant poppies qui ruse le chat ...
 bye bye
Journalisée

bregier13
Poussin duveteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Avril 19 2008, 20:55:39 »

Lorsque vous jouez à la servitte, tu fais des coucous joyeux alors que toi-même tu sais où se cache Poppies et  lui aussi sait où tu te cache. Alors c'est peut-être toi qu'il lui a appris à faire semblant de ne pas savoir où le chat était caché.
Amicalement,
Gérard.
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 19 2008, 20:59:46 »

Bonsoir,
Oui, je n'avais pas pensé, il peut simplement copier comme un enfant le ferait  joyeux
Journalisée

invitée
Invité
« Répondre #4 le: Avril 23 2008, 13:22:49 »

Moi ce qui m'intrigue dans ce que tu racontes c'est qu'on a presque l'impression qu'il essaye d'apprendre au chat à faire la même chose!! C'est impressionnant ! comme s'il arrivait à lui expliquer...! c'est quand même une sacré démarche intellectuelle ça! épatant!
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Avril 23 2008, 14:42:37 »

bonjour

Oui, c'est épatant... Un autre exemple...

Lorsque Cléo et Rambo sont arrivés à la maison, ils criaient très souvent, je me mettais à chanter en leur faisant comprendre qu'une chanson "c'est plus beau qu'un cri" ... Je chantais toujours le même air...
Lorsque Plume, le cacatoès est arrivée, elle criait aussi surtout le soir, et Cléo lui chantait cette chanson et lui disait tout de suite après "ça c'est beau, alors chante"...
Elle avait compris le message, et le transmettait à la nouvelle venue...

Oui, je pense qu'ils ont la capacité de comprendre, et pas seulement d'imiter.

Poppies une fois qu'il a terminé de jouer... range ses jouets dans sa boite ou le gobelet prévu pour ça.
Journalisée

marie laure
Invité
« Répondre #6 le: Avril 23 2008, 19:36:32 »

(c'est moi qui ai répondu juste au dessus)

c'est vraiment allucinant!! houlalala J'ai déjà vu un reportage qui disait que l'intelligence d'un perroquet pouvait être comparée à celle d'un dauphin, d'un singe ou encore un enfant!!! Mais c'est clair que ta Cléo avait bien compris le sens de ta chanson, elle a bien fai le lien avec son crie que tu n'aimais pas... vraiment épatant... et là encore elle fait un effort d'apprentissage pour le cacatoes!
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 23 2008, 20:16:49 »

Oui, les gris nous surprennent tous les jours. C'est vraiment enrichissant de vivre avec eux.
Journalisée

saarloos
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Avril 23 2008, 21:31:27 »

La séquence que tu décrits est fort interessante...la question qui m'interesse est moins le jeu en lui-même que les mots prononcés et l'ordre de ces mots et du déplacement de ton gris qui tendrait à suggérer que le sens des mots est acquis (viens - coucou - heo)...c'est assez stupéfiant au regard de l'ordre des séquences et de la continuité de l'action que cela nécessite. A t-il utilisé un mot ou un cri (ou un geste expressif) au moment où il revient vers le rideau avant de mordre le chat ?   
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Avril 23 2008, 22:31:26 »

Ce sont ses mots, et lorsqu'il veut pincer la queue du chat, Poppies commence à l'attirer en lui disant "viens p'tit coco" "Allez viens" très distinctement, on ne peut pas se tromper sur les mots tellement c'est bien prononcé. Donc, le chat arrive, et là, PAF il pince la queue et ricane, Bien souvent, c'est le bout de la queue, et, comme c'est un persan le bec glisse sur les poils, le chat n'a pas mal, il est seulement surpris. Dans cette séquence Poppies a employé ses mots en s'approchant du rideau, et a enchainé...

Lorsque Poppies ou Cléo change de pièce et ne voit plus les personnes, ils appellent avec le "éééééoooo" et Doudou, le cacatoès enchaine par "ya quéqu'un", ils arrivent tous à s'entendre et à communiquer entre eux avec des mots humains.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que chats, chien, cacatoès et gris communiquent entre eux avec notre langage et non avec le leur, un peu comme si des ethnies différentes choisissaient une langue qui n'est pas la leur, mais que tout le monde parle, ainsi tout devient facile.

Lorsque je sers les petits fruits et légumes, tous se mettent bec dans l'auget, et on entend exactement comme on le fait "hummm c'est bon" et on a un enchainement de 5 perroquets qui répètent, "ha oui c'est bon" Les trois youyous sont trop occupés pour parler, c'est ceux qui parlent le moins qui en mangent le plus  Grin

Si Doudou le kkto crie, Cléo lui pose la question "hé pourquoi t'es pas beau toi" "raaa lalala allez chante" qu'elle ne dit pas cela à Plume.
Lorsque Cléo a décidé d'embêter le Papy, elle dit "Pèpère pas beau... et elle ricane" elle ne me le dit jamais ni à personne d'autre... c'est essentiellement réservé au pèpère  Grin

Cette phrase je l'avais dit lorsque mon petit fils faisait une colère "mais c'est un bébé pas beau" et aussitôt elle a transformé la phrase à sa façon, et l'a adapté. Il faut dire que Pèpère est l'humain préféré de Cléo.
Journalisée

loulou54
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Avril 24 2008, 14:54:17 »

Alex le perroquet:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alex_le_perroquet

http://vvi.onstreammedia.com/cgi-bin/visearch?user=pbs-saf&template=template.html&query=pepperberg&category=0&viKeyword=pepperberg&submit=Search

J'ai remarqué une chose sur la vidéo c'est qu'Alex n'a plus de queue ni de rémiges et on voit bien ses plumes du dos ce qui signifie qu'Alex se piquait!

« Dernière édition: Avril 24 2008, 15:28:47 par loulou54 » Journalisée

"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
marilor
Invité
« Répondre #11 le: Avril 30 2008, 13:40:28 »

Forcement, ils ne font que lui apprendre des choses, ils le noyaient dans la connaissance, mais à la base un gris eam a besoin de presence et d'attention... pas de papouilles et pas de bisous et un oiseau apprivoisé devient tres vite malheureux...
Journalisée
bulle
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mai 18 2008, 03:07:28 »

Forcement, ils ne font que lui apprendre des choses, ils le noyaient dans la connaissance, mais à la base un gris eam a besoin de presence et d'attention... pas de papouilles et pas de bisous et un oiseau apprivoisé devient tres vite malheureux...

Excuse moi Marilor, mais ton discours me parait un peu incohérent. Si on ne peut rien leur apprendre (sans forcément les "noyer") et qu'on ne peut pas non plus leur faire câlins et bisous, alors la présence et l'attention se résume à quoi selon toi? Remplir l'auget? méfiant méfiant
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.103 secondes avec 18 requêtes.