Bonjour Isabelle !
Lorsque j'ai adopté Fidji et Timéo à l'âge de 2 mois, l'éleveur m'a mise en garde en me disant qu'ils ne parleraient sans doute pas en humain car ils préviligieraient le language perroquet. Ma priorité étant le bien-être de mes petits, j'ai fais l'impasse sur le langage et j'ai fixé sur leur amour. (Je n'ai pas été déçue !!!)
A l'âge de 4 mois, en entrant dans le salon, j'ai entendu un '' bonjour '' haut et clair !!! c'est effectivement le premier mot que j'ai toujours dit en m'adressant à eux mais là j'étais sidérée. Et puis tout est allé très vite, les mots se sont enchainés, les airs, les réponses à des questions du style :
-comment elle fait Fanny (chienne) ils répondent par des aboiements !
Lorsque Timéo est parti, j'ai eu aussi la surprise d'entendre Fidji l'appeler par son nom en humain, et je m'aperçoit qu'elle a exactement le même vocabulaire que Timéo. A ce jour, elle dit une vingtaine de mots tout-à-fait identifiables par des étrangers, et elle appelle chacun de nous par son prénom sans se tromper !
Par exemple ce matin elle appelait mon fils Mathis. Je lui dit : '' il n'est pas là Mathis. Il est où Mathis ? ''
elle répond l'air blasée : école !!
Travaille-tu ? combien de temps passes-tu à la maison ? De même qu'un perroquet apprend toute sa vie, je ne pense pas qu'il y ait un âge minimum. La répétition de situations quotidiennes et la solicitation verbale, il n'y a que celà !